Baz'art  : Des films, des livres...
2 février 2017

Et les mistrals gagnants: une bien belle leçon de vie !!

 

mistrals gagnantsAnne Dauphine Julliand, je la connaissais en tant qu’auteur d'un livre consacré à la maladie et au décès de sa fille "Trois petits pas sur le sable mouillé", dans la même veine que   le sublime récit d'Anne Marie Révol  "nos étoiles ont filé", ce livre paru en 2011 nous décrivait  une tragédie totale, à savoir le récit d'une maladie génétique chez une petite fille de 2 ans condamenée et vue à travers les yeux de sa mère.

 Cela commence par un petit pied qui tourne sur la plage, et cela finira en chemin de croix, avec perte totale de la marche, puis de la vue jusqu'à la mort. Autant dire que lire ce livre lorsqu'on a des enfants était  une épreuve terrible, et si ce livre  touchait forcément par son thème et les larmes d’encre qui coulaient de la plume de l’auteur.

  Sorti hier sur nos écrans mais vu en avant-première en septembre dernier lors d’un festival de films indépendants présenté par les cinémas UGC, et les mistrals gagnants réalisés par la même vient largement prendre racine dans son histoire personnelle.

mistrals

Ce film  a pu voir le jour grâce à la volonté et le désir chevillé au corps de cette mère improvisée réalisatrice, de sa rencontre avec un producteur de fortune , Edouard de Vesinne, et de tout un tas de contributeurs de la plateforme participative Kiss Kiss Bank Bank qui ont vite été séduit par ce projet au sujet o combien poignant et  universel

 Durant la maladie de son enfant, et  forcément après aussi , Anne-Dauphine Julliand a rencontré des familles, touchées par le même drame, et  plein d’acteurs concernés directement par la question  prise en charge de ces enfants malades.

 Pour approcher les parents, la réalisatrice s'est appuyée sur les équipes de soignants qu'elle-même avait rencontrés, et a décidé de suivre, sur leurs conseils, six enfants

 Loin d’être un documentaire larmoyant et mièvre, et qui pourrait prendre le spectateur en otage comme le font certains reportages télévisuels sur la question, et les mistrals gagnants se veut et réussit à être avant tout une ode à la vie et une formidable leçon de courage, de réalisme et d'optimisme sans jamais chercher à forcer l’émotion qui du coup arrive de façon souvent impromptue, au détour d’un mot a priori simple d’un enfant, ou d’un regard tout juste voilé de tristesse.

 Car les  six enfants que suit avec pudeur et tact la caméra d’Anne-Dauphine Julliand s'avèrent être  touchants, drôles (on sourit assez souvent devant leur vitalité et leurs réparties)  et touchent terriblement par leur lucidité et leurs recul à ve souvent drôles.

 

Afficher l'image d'origine

Le quotidien d’un enfant malade, c'est devoir se soigner, être soigné, prendre soin de soi  souvent avec les autres,  et tenter de vivre aussi comme un enfant «  normal »  et cet appétit de goûter l'existence envers et contre tout, et ce  même si la maladie se rappelle trop souvent à son souvenir.

Filmé presque exclusivement  hauteur d’enfants- même si certains soignants apportent aussi des contributions parfois enrichissante-  ce  beau documentaire  est nécessaire en ce sens qu’il, put raconte la  joie d’être vie, tout simplement et d'aimer autant la vie que dans la chanson de Renaud qui donne le titre au film et qui cloture de belle manière le générique de fin de ce film qui devrait connaitre une belle carrière en salles, lors de nombreux festivals et débats prévus tout au long de la France. 

 

ET">https://vimeo.com/188625277">ET LES MISTRALS GAGNANTS - Film-annonce from Nour">https://vimeo.com/user19820501">Nour Films on Vimeo.https://vimeo.com">Vimeo.>

 

Commentaires
M
Il me dit bien mais j'ai un peu peur de chouiner durant tout le film
Répondre
A
Je l'ai noté, il me dit bien, il a l'air très beau ! <br /> <br /> Merci de me le rappeler.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)