Audrey Pulvar, journaliste engagée et à la parole qui compte s'est intéressé dans son dernier beau livre 'La Femme", à la représentation du corps de la femme dans l’art, ce qui lui permet de faire un passionnant voyage dans le temps pour explorer l'histoire de l'art toujours sous cet angle.
Cette étude de la représentation ou de la projection des femmes dans l'art, sont analysées par l’auteure dans ce livre merveilleusement illustré qui inaugure une nouvelle collection chez Flammarion: Le Monde en tableaux, dirigée par André Djaoui.
Si « ancestralement » représentées et pourtant si peu souvent investies, si rarement actrices de leur propre destin, les femmes deviennent êtres et non plus seulement corps, à l'instant où les créatrices surgissent sur le devant de la scène artistique. D’objet à sujet, de la femme pécheresse à la femme admirée, Audrey Pulvar évoque les altérités et les contradictions des représentations féminines dans l’art.
Cette mue dans l'art pictural et la sculpture, de siècle en siècle, mise en résonance avec la chronique de l'époque et le mouvement des sociétés sont au cœur de l’exploration de l’auteure.
Son analyse très approfondie magnifiquement illustrée par des tableaux et sculptures permet ainsi de revisiter les tableaux de Manet , Pissaro, Millet et ses Glaneuses, Toulouse-Lautrec…
Le premier chapitre du livre est ainsi consacré à la façon dont les hommes parlent des femmes et de leurs corps, comme ils les représentent au 19 ème siècle ( peintres, sculpteurs, écrivains..) " elles sont pourtant souvent objets, sujets, muses", égéries ou grandes consolatrices".., cette part question de la représentation des femmes après le tournant impressionniste imprimé par Monet, plus de douceur de légereté.
Un autre chapitre dévoile comment un corps des peurs " notamment dans la cruelle et ironique Femme-Maison de Louise Bourgeois,chez Bourgeois, les corps ne sont jamais que fragments excroissances de ses peurs, fantamsmes et douleurs des 1eres années de vie, femme qui pleure de Picasso : dans ce sens, le corps de la femme passe de matière à etre du moment où la femme s'en empare..
Audrey Pulvar : "la violence économique touche les femmes de plein fouet"
Parution:12/10/2016
Prix: 29,90 €