noces

On parle beaucoup de Noces" du cinéaste belge  Stephen STREKER depuis qu'il a été doublement primé au Festival du Film Francophone d’Angoulême (France). Lina El Arabi a reçu le Valois de la meilleure actrice et Sébastien Houbani a reçu celui du meilleur acteur.

Il faut dire que "Noces" traite d'un sujet douloureux et intime avec beaucoup intelligence et humanité, qui s’inscrit parfaitement dans le débat actuel sur le pluriculturalisme et le concept d’”unité dans la diversité” qui divise d’Europe.

  Stephen STREKER, pour son 3ème long-métrage  après Michael Blanco (2004) et Le Monde nous appartient (2014) s’inspire de faits réels datant de 2007 pour cette tragédie grecque se déroulant dans la communauté pakistanaise  et présente des enjeux moraux sans manichéisme  pour un long métrage poignant .

Il aborde différentes thématiques essentielles comme   le choc des cultures, le respect des traditions, les apparences à sauver vis-à-vis de la communauté sur place et encore plus au Pakistan, la honte et le déshonneur familiaux, soient autant de pièces du puzzle qui vont s’assembler vers l’inexorable… 

critique-noces-2017-R-ZTigFp

 NOCES met superbement en évidence, sans didactisme aucun, le paradoxe de la religion face à certaines situations irréconciliables.

 Lina El Arabi ( abonnés aux roles durs, car elle a notamment joué dans téléfilm  sur la radicalisation Ne m'abandonne pas de Xavier Durringer)  est formidable dans ce rôle d'une jeune fille libre dans ses choix existentiels et sentimentaux., son regard plein d'intensité et de determination et sa vitalité vibrante d'émotion imprime durablement l'écran et devrait  largement continuer à inspirer d'autres cinéastes et dans le rôle de son frère, Sébastien Houbani ( à l'affiche aussi de Paris la Blanche qui sort aussi ce jour) est  ,dans un rôle plus effacé ,  assez épatant également .
 Avant d’être un film sur la religion, Noces aborde de très jolie façon la question du respect des traditions et du multiculturalisme, sans jamais porter de  jugement sur ses personnages.
Le  scénario  réussit la prouesse de faire preuve d’empathie pour chacun des personnages, face à une injustice qui dure depuis des siècles ( même si la technologie s'en mêle avec des prétendants choisis sur internet) et qui est finalement plus complexe qu'attendue dans laquel se mêle le respect des traditions, les apparences à sauver vis-à-vis de sa propre communauté..
Afficher l'image d'origine

D'autres thèmes y sont finement abordées , tels que l'insertion culturelle ou la tenacité d'une amitié ( avec un Olivier Gourmet en père de la meilleure amie de l'héroine qui met tout le monde d'accord en juste deux scènes) .

 Avec un dénouement qui fonce inexorablement vers la tragédie, ce Noces, vibrant et intelligent laisse comme un coup de poing dans l'estomac qu'il ne faut assurément pas laisser passer, un des bons films francophones de ce début d'année qui va en compter encore quelques autres..