Baz'art  : Des films, des livres...
23 février 2017

Revue de films américains : Cure for life; Loving, Tous en scène

 

 Trois films américains actuellement  à l'affiche dans les salles qu'on a vu et qu'on chronique dans une revue assez rapide, histoire de rattraper tant bien que mal nos critiques cinéma très en retard :

1. A Cure for life:

a-cure-for-life-photo-dane-dehaan-977104-large


Gore Verbinski avait prouvé avec le remake hollywoodien de Ring qu'il était plus que capable d'instaurer une ambiance délicatement effrayante, grâce à une mise en scène précise, une direction artistique soignée et une fine gestion des effets.
Une vallée au fin fond des Alpes Suisse. Une énorme bâtisse gothique où de riches curistes viennent redonner un sens à leur vie. Dans ce somptueux décor, Gore Verbinski, metteur en scène méritant, empile consciencieusement  les clichés avec une lenteur toute Helvétique. Une impression de déjà vu infuse  chez le spectateur qui a toujours une ou deux scènes d’avance sur le jeune héros. le pauvre garçon, brillant spéculateur Newyorkais, ne comprend rien alors que nous, simple quidam avons tout compris. Une torpeur, gênante pour un triller, nous envahi. Le verdict tombe, sans appel: du beau, du riche, du boursoufflé sans intérêt.
Deux heures et vingt minutes plus tard, le spectateur pense nostalgique que Dario Argento, Mario Bava ou Lucio Fulci faisait plus court et beaucoup plus efficace pour vingt fois moins cher au siècle dernier. Alors courrez chez les soldeurs et régalez-vous au rayon Giallo, vous découvrirez de vraies pépites, de vrais films d’auteur sans prétention qui fiche vraiment la pétoche. Un must: Suspiria.
A noter que Dane De Haan, l’acteur principal, génial en James Dean dans Life,  est assez intéressant dans son jeu,  on attend de le voir dans Vaélérian de Besson, une bédé culte pour des tempes grisonnante comme moi.
MD

A CURE FOR LIFE (Thriller, 2017) - Bande Annonce / FilmsActu

2. Loving

loving

A l'affiche des salles obscures depuis  le 15 février 2017, "Loving" est le nouveau long métrage du réalisateur Jeff Nichols (Mud "Midnight Special"...) que j'ai eu la chance de voir fin janvier en avant première au Comoedia .

Ssélectionné dans la compétition officielle à Cannes, 2016 raconte l'histoire vraie  de Mildred et Richard Loving, dont le mariage "mixte" leur avait valu d'abord la prison et ensuite l'exil de leur état, la Virginie, à la fin des années 50. 
 Le procès des Loving face à l'État de Virginie a permis à la Cour Suprême d'abolir les lois anti-mariage mixte aux États-Unis. Encore aujourd'hui très important, il est souvent évoqué lors d'affaires contestant le mariage homosexuel.

Entre BIRTH OF A NATION  ,MOONLIGHT  LES FIGURES DE L'OMBRE,  FENCES, sorti le 22 février,  le cinéma  américain semble entrer dans la danse  de la question noire aux USA, poison récurrent de la politique américaine.

Contrairement à Midnight special, où la narration était vraiment trop confuse et ennuyeuse, Nichols fait preuve d'une belle maîtrise narrative  pour raconter son histoire et transmettre son message.

Cependant, le seul bémol du film est cette trame judiciaire, qui alourdit le film et le rend un peu académique , affaiblissant la puissance du film., et la réalisation n'arrive pas au niveau de ses précédentes productions.

Plus que son talent de metteur en scène, cest le raconteur d'histoire qui rend Loving, modeste et digne vraiment  intéressant sans que Loving ne soit non plus bouleversant et renversant comme attendu en début d'année.  

 

3. Tous en scène

tousenscene

Depuis son plus jeune âge, Buster Moon, un koala est passionné par la magie du Théâtre, devenu metteur en scène et patron de théâtre dont les affaires ne vont pas très bien. Endetté, Moon, pour tenter de sauver son théâtre, le koala organise une séance d'auditions afin de sélectionner de nouveaux talents qui lui permettraient alors de monter le show musical le plus éblouissant de ces dernières années.
Vendu comme un dessin animé aussi brillant et audacieux que Zootopie, "Tous en scène" peut décevoir si on le compare au récent chef d'oeuvre de Disney Pixar, car son ambition et son inventivité est bien moindre.
N'exploitant jamais vraiment l'anthropomorphisme à des fins réflexives comme l'avait fait avec une telle intelligence, Zootopie,  Tous en scène  surfe sur le succès des  télé-crochets et  émissions musicales, et reprend dans sa première partie le volet un peu caricatural des candidats/  participants.
Mais une fois cela dit, Tous en scène est un réjouissant hommage au théâtre et à la scène, grace à ses personnages hauts en couleur  et sa  bande son enflammée mettant à l'honneur les tubes  récentes ou moins ("Shake it of" de Taylor Swift, "Call me maybe" de Carly Rae Japsen, "I'm still standing" d'Elton John)...
Un divertissement familial rythmé et endiablé idéal pour toute la famille, pas plus, pas moins..

Tous en Scène NOUVELLE Bande Annonce VF (Animation, Famille - 2017)

Commentaires
A
J'ai bien aimé les trois films.Cure for life m'a étonné dans le bon sens (mais j'y allais en ayant eu que des avis négatifs), au final je rejoins votre avis mais je me suis laissée porter.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)