louis

Mardi prochain, le 28 février, et à  l’occasion de la sortie de son livre Au travail avec Eustache (Institut Lumière, Actes Sud), Luc Béraud revient sur son passé commun avec Jean Eustache dont il fut l’assistant réalisateur notamment sur La Mamain et la Putain. Il viendra également présenter Mes petites amoureuses d’Eustache (1974), jusqu’ici très peu montré en salle.

 
Un témoignage quasi sociologique sur ce qu’étaient les années 60, et ce qu’était le cinéma d’Eustache.
Daniel, jeune garçon de quatorze ans, vit dans un village du sud de la France, chez sa grand-mère. Lorsque sa mère réclame son retour en ville, Daniel doit quitter l’école et ses amis pour découvrir la vie d’apprenti et de citadin…

59

Hervé Gauville (Trafic, 1993) : "Mes petites amoureuses montre un événement irreprésentable qui n’est rien moins que la mue d’un être vivant, ce moment où la voix de l’enfant se casse sur de rauques accents. Il s’agit tout simplement de franchir l’espace interdit qui sépare l’enfance de l’âge adulte, et Eustache le fait à la manière du funambule." A noter la présence de Maurice Pialat.

Avec Mes petites amoureuses, Eustache livre encore une fois un film très personnel car inspiré de son enfance à Narbonne et à Pessac, et offre un long-métrage précis touche par son réalisme absolu.

 
20h Présentation par Luc Béraud de  Mes petites amoureuses de Jean Eustache (1974, 2h03)
Suivie d'une discussion avec le public sur le film et sur sa collaboration avec Eustache. Suivie d'une signature de son livre Au travail avec Eustache (making of)