Baz'art  : Des films, des livres...
24 février 2017

Quai du Polar 2017 : Hervé Claude, Crystal City : de la meth plein le bush...

 

004459711

"De loin, dans le nuage de poussière que soulevait  son haul truck, son camion surdimensionné, il avait perçu  Karlee, alias Charmaine. Elle était avec son groupe, des mineurs et des ingénieurs aux casques de couleurs différentes. Ils parlaient avec animation, en tendant le bras vers une colline le long  de la route. En réalité, c'est elle qui parlait, elle avait bien vu ,et les autres écoutaient."

Deuximème chronique spécial quais du polar, et après Hervé le Corre, on reste avec un Hervé avec Hervé Claude qui sera présent comme presque tous les ans avec son nouveau roman Crystal City publié aux éditions de l'Aube

Toute personne de ma génération connait forcément Hervé Claude,  journaliste qui a présenté le journal d'Antenne 2, puis France 2, de 1975 à 1994. Il travaille depuis cette date sur Arte.Hervé Claude a écrit une dizaine de romans. dont la trilogie "Mort d'une drag-queen".en Australie. Depuis près de quinze ans, tous les romans d’Hervé Claude ont pour décor l’Australie, un  pays quil connaît fort bien ou il vit plusieurs mois de l'année. 

 

Herve-Claude-1-dr-200x305

 

 

 

 

 

 

 

Cette fois encore,  c'est l'Australie et plus précisemment Perth, situé dans le nord-ouest de l’Australie qui sert de décor à ce polar noir.

 

Une ville qui a pour surnom Cristal city n’est ni plus ni moins que le surnom de Perth ; Le crystal (methamphamine). circule au vu et su de tout le monde,

 

Meurtre dans "l'Australie profonde":

 

Un mineur est tué. Le supérieur hiérarchique de la victime appelle son ami, Argos journaliste , afin de faire la lumière sur cette affaire qui se

 

 

 

mble liée aux trafics de methamphamine. ;

 

 

 

 


Traversé  d'articles   du journaliste sur le  crystal meth et de chapitres sur l'enquête proprement dite,  ce  polar sombre et parfaitement tenue nous emmène dans une Australie que l’auteur  nous fait découvrir et retranscrire avec force détails et véracité, de la chaleur qui suinte au décor aux tenues des protagonistes.

“C’était donc tout cela qui avait transformé Perth. Les centaines de mines qui essaiment partout dans ce désert vide, dans ce trou noir, ont bouleversé la capitale de l’Australie de l’Ouest. D’une ville tranquille, elle est devenue hystérique, florissante, arrogante, violente… et bien d’autres choses encore.”

Un polar sombre, documenté et bien tenu qui  explore un milieu assez sombre de la société australienne .

Pour en savoir plus sur l'auteur  sur le site quais du polar http://www.quaisdupolar.com/auteurs/herve-claude/

Hervé Claude, ancien journaliste de France 2 puis d’Arte, partage son temps entre Paris, la Bretagne et l’Australie, où il vit plusieurs mois par an. C’est d’ailleurs dans l’observation de la société australienne
qu’il puise souvent son inspiration pour ses polars. Il est l’auteur d’une quinzaine de romans, dont Riches, cruels et fardés (2002, Folio 2008) et Requins et coquins (2003), parus dans la Série noire. Actes Sud a déjà publié Mort d’une drag-queen (Babel noir n° 12), Nickel chrome (Actes noirs, 2009 ; Babel noir n° 41), Les ours s’embrassent pour mourir (Actes noirs, 2010), et tout récemment Les mâchoires du serpent en 2012.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)