Juste avant la nouvelle cérémonie des Oscars cette nuit qui devrait confirmer le triomphe annoncé de La La Land, retour sur 3 sorties DVD qui nous parle de cinéma classique, mais plutot dans sa frange méconnue et oubliée.. un grand film du patrimoine holywoodien ( Propriété Privée), une comète du Hollywood des années 60-60 dont la carrière fut brisée à cause de révélations sur sa vie intime ( Tab Hunter) et un film français mais qui a surtout marché aux Etats Unis ( Le  Roi de coeur)

 1.Propriété privée Leslie Steven- Carlotta Film ( sortie 1er mars 2017)

3d-propriete-privee-dvd-def

   Alors qu’ils trainent leur ennui près d’une station-service, Duke, le fier à bras et Boots, le puceau décident de suivre une jeune femme élégante qui conduit une voiture de rêve. Sur les hauteurs de la ville ils squattent une maison vide voisine de la villa de la belle inconnue. Deux jeunes hommes frustrés, bourrés de testostérone, matent une jeune femme au bord d’une piscine.

Le jeu devient plus trouble lorsque Duke réussi à se faire embaucher comme jardinier et pénètre ainsi dans la villa. Mais alors que regarde Boots, la jeune épouse esseulée ou son pote, en beau jardinier sexy.

Ouf, Los Angeles 1960, une villa de la ville haute inondée de soleil, ça chauffe dans les t-shirt et les maillots. Des corps jeunes et beaux, de la frustration, de la haine, de l’amour, du désir et du mépris. Dans un noir et blanc sublime, Leslie Steven, protégé d’Orson Welles, installe un climat fort et donne une habile critique de l’American Way of Life : ma villa, ma voiture, ma femme : propriété privée. Cet opéra sur papier glacé est un vrai choc esthétique et cinématographique entre « Orange mécanique », « Fenêtre sur cour » et le théâtre de Tennessee Williams, «  Propriété privée » est un diamant noir d’un savoir-faire diabolique.

propriété

BANDE-ANNONCE PROPRIÉTÉ PRIVÉE 2016

 

SUPPLÉMENTS :

 . ENTRETIEN AVEC ALEXANDER SINGER (17 mn)

Alexander Singer, photographe de plateau et conseiller technique sur Propriété privée, évoque sa rencontre avec Leslie Stevens et le déroulement du tournage.

 . BANDE-ANNONCE 2016

 2.Tad Hunter confidential;Outplay ( sortie le 1102/2017)

 

Argu-Presse-TAB-HUNTER-Partenariats

TAB HUNTER CONFIDENTIAL est un documentaire sur la carrière mouvementée de la star hollywoodienne gay Tab Hunter. Ce film habilement construit, est riche en images d'archives et interviews de l'acteur lui même ainsi que de ses collaborateurs de l'époque. 

TAB HUNTER Confidential nous fait découvrir l’envers du décor du système hollywoodien des années 50 à travers un portrait poignant d’un de ses acteurs les plus emblématiques.

Tab Hunter,  "The boy next door" d'Hollywood au charme californien, blond aux yeux bleus avec une allure de surfeur, était l'une des idoles masculines en vogue dès les années 50.

Résultat de recherche d'images pour "tab hunter"

Il avait une place dans le cœur de toutes les adolescentes de l'époque, mais il brisa leurs rêves quand la presse dévoila son homosexualité. et connu une vraie traversée du déser avant que sa carrière ne connaisse un nouveau souffle, aux côté de Divine, dans les films trash de John Waters (Polyester et Lust in The Dust). 

Ce documentaire de Jeffrey Schwarz (réalisateur de  I AM DIVINE) revient sur la carrière de l’acteur Tab Hunter, amant d’Anthony Perkins, qui connut un nouveau souffle aux côtés de Divine, dans les films trash du réalisateur queer John Waters.

  C'est ce secret et ses conséquences que TAB HUNTER CONFIDENTIAL, de Jeffrey Schwarz nous su dévoile avec pudeur et intelligence.

Beaucoup de témoignages d'acteurs de l'époque ou de personnalités du cinéma qui l'ont cotoyé commeJohn Waters, Debbie Reynolds  ponctuent le film, racontent  de façon souvent pertinente et avec une certaine tendresse la carrière et la vie privée de Tab Hunter qui lui même  témoigne à l'écran de ses regrets et parfois de ses contradictions.

3. Le roi de coeur Philippe de Broca ( sortie 24/01; L'Atelier d'Images)

roi_de_coeur_br2-844x1024

Le Roi de cœur  est ressort en salles le 25 janvier dans une version restaurée en 4k par le chef opérateur du film, Pierre Lhomme et il est parrallèlement  sorti en DVD et Blu-Ray chez L’Atelier d’images

Ce film coproduit par les américains de la United artists est rapidement devenu culte aux Etats-Unis, où il devient un pilier des salles d’Art et d’Essai.

 Après de longues négociations, la famille Broca a enfin réussi à racheter les droits de ce long-métrage. qui en France reste très méconnu et mal aimé dans la filmographie d'un Philippe de Broca, dont on préfère largement le Magnifique,  Cartouche L’homme de Rio - voir notre chronique ici même ou Les tribulations d’un chinois en Chine.

On sait que De Broca restera très  affecté par cet échec commercial et qui du coup reviendra ensuite de manière définitive  à un cinéma plus mainstream, plus accessible et sans doute aussi moins audacieux.

Hhymne à la joie de vivre, filmé avec sincérité et sensibilité, Le Roi de Coeur, à l'univers bien singulier qui happe si on accepte de s'y laisser entre dedans est une  fable aussi légère que mélancolique.

Micheline Presle, Alan Bates et Franoise Christophe, Le Roi de coeur.

L'intrigue du film  déroule en 1918, à la toute fin de la guerre quand les Alliés apprennent que les Allemands ont dissimulé une charge d’explosifs près d’une cathédrale, juste avant d’évacuer cette ville de province. Le soldat Plumpick  est chargé de désamorcer la bombe. Il se retrouve alors confronté à une situation incongrue car les seuls habitants restants sont des pensionnaires d’un asile de fous .

 De Broca a trousé fantaisie irrésistible qui mêle poésie, ironie et une certaine noirceur, le tout dans une  atmosphère irréelle et poétique. Pierre Brasseur, Jean-Claude Brialy, Geneviève Bujold, Micheline Presle, Julien Guiomar, Michel Serrault, Alan Bates : le casting de ce film est absolument hallucinant et tous jouent leur partition avec une fantaisie et une audace vraiment réjouissante ..

Dans les nombreux et inédits bonus du DVD on relevera surtout le passionnant entretien avec Michelle de Broca , ex épouse et productrice du film,  est notamment passionnant tant elle raconte toutes les coulisses de ce film  son financement difficile et les péripéties du tournage comme l'accident d'Alan Bates ou le penchant pour la boisson de Pierre Brasseur.. 

Une édition absolument royale, à tous les niveaux!! 

 

 

 Edition Prestige Restaurée pour L’atelier d’images Sortie en version DVD / Blu-ray le 24 janvier 2017

BONUS :

Entretien exclusif avec Pierre Lhomme (HD)
Le directeur de la photographie du Roi de cœur revient sur son amitié avec Philippe de Broca, et évoque l’accident d’Alan Bates sur le plateau, illustrés par des images de tounage inédites.

Entretien exclusif avec Michèle de Broca (HD)
La productrice du Roi de cœur revient sur le tournage du film et sur l’échec du film à sa sortie, avant qu’il ne devienne un film culte aux États-Unis.

Les comédiens sur le tournage
Michel Serrault, Julien Guiomar, Geneviève Bujold, Jean-Claude Brialy, Pierre Brasseur, Daniel Boulanger et Micheline Presle évoquent sur le tournage, dans leur costume, la personnalité si particulière de Philippe de Broca.

Le monde irréel de Philippe de Broca
Quelques jours avant la sortie du film, Philippe de Broca parle de son univers cinématographique.