Baz'art  : Des films, des livres...
1 mars 2017

L'Afrique des routes au Musée du Quai Branly : Un voyage loin des clichés

 

afrique


J'avais eu la chance de visiter Le musée du Quai Branly - Jacques Chirac  à son ouverture en 2006 et j'avais été assez admiratif du lieu, aussi bien de ses collections que de son architecture.

Plus de dix ans après j'ai eu l'occasion lors de mon dernier séjour parisien de retourner dans ces lieux, situés tout pres de la Tour Eiffel pour voir leur dernière grande exposition  présentée à ce jour , "L'Afrique des routes",qui court jusqu'au 12 novembre 2017. 

20170218_142308 (1)

 L’objectif de l’expo est parti d'une affirmation :  L'Afrique possède une histoire encore plus ancienne que les autres continents qui a joué une partitition nécessaire mais également  un peu sousestimée et méconnue dans les mondialisations successives de l’histoire. 

L'exposition permet ainsi de contourner les clichés et les représentations de ce continent et d'affirmer que jamais l'Afrique n'aura  jamais vécu dans l’isolement.

Cette évidence, la conservateur de l'exposition Gaëlle Beaujean, a voulu la démontrer à travers les objets dans un musée d’art, objets qui attestent de l’ancienneté et de la variété des contacts de l’Afrique avec le reste du monde.20170218_132145 (1)

 

 L’accent est mis sur la circulation des hommes, des idées, des langues, des cultures, des plantes, des produits et des objets, et sur les mutliples voies d'échanges à travers le monde :  compte ici la circulation des hommes, idées, cultures objets et matières premières.

 

Plus de 300 œuvres témoignent de ces échanges passionnants avec les autres continents, et   présentent  l'importance des  échanges de l'Afrique avec les autres continents

Les nombreux objets présentés apparaissent ainsi comme un témoignage  de ces dynaimiques et livre des enseignements qui met à mal pas mal de clichés et de stéréotypes qui court sur ce continent.

 On voit ainsi combien l'Afrique n'a jamais vécu dans l'isolement grâce à de  mutliples routes fluviales, terrestres et maritimes

Ce continent est pleinement inscrit dans l'histoire des hommes,  et  les différentes pièces insistent notamment sur la circulation du sel, de l'or des métaux et plus douloureusement des hommes avec un gros focus sur la traite négrière.

 Berceau de l'humanité, pourvoyeur pour les autres continents de force de travail, d'or et de matières premières depuis des millénaires, l'Afrique subsaharienne a une histoire inscrite dans la dynamique internationale. Panorama d'un continent au carrefour des mondes, à contre-courant des idées reçues. 

De l'art rupestre du Sahara aux porcelaines chinoises de Madagascar, des photographies de Kader Attia (lauréat du prix Marcel Duchamp 2016) , aux oeuvres contemporaines métissées du Nigérian Yinka Shonibare, c'est le portrait d'un continent au coeur de l'histoire globale qui est ici dressé.

 

plantes et pharmacopée
La connaissance   de  l'art  africain  a  enrichi  l'imaginaire  et  le vocabulaire  des  artistes modernes   occidentaux.   Inversement,   des   images,  des  objets   et   des   enseignements artistiques  partirent  vers l'Afrique.

De nouvelles techniques  furent  transmises,  comme  la peinture sur toile, la lithographie ou la photographie. A  l'ère de la globalisation, en Afrique ou ailleurs, les artistes  appartiennent à  une même nation,   s'exprimant  dans   un  langage  semblable   mais  où  chacun   peut   affirmer  sa singularité.

 

Des œuvres  modernes  et contemporaines,  d'artistes  africains et européens, nous invitent ici à sentir des formes et des intentions confluentes.

Les oeuvres présentées montrent de grandes qualités esthétiques , masques scultpés ou circulation des plantes...

 

20170218_132300

   Mamavita

 

sommet des masques

20170218_132953

20170218_141621 (1)

  Une remarquable exposition qui insiste sur l' Histoire d'un continent aussi multiple que mobile bien loin des clichés et des idées reçues de l'homme occidental.

Informations pratiques  : 

L'Afrique des routes Au musée  du Quai Branly - Jacques Chirac

Du 31 janvier au 12 novembre  2017  Ouvert tous les jours sauf lundi, de 11h à 19h (ou 21h du  jeudi au samedi) Tarifs : 12 (plein), 9 (réduit)

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.