Baz'art  : Des films, des livres...
8 mars 2017

Les femmes qui écrivent vivent dangereusement: un beau panorama de l'écriture au féminin

 

Les Femmes Qui Ecrivent Sont Dangereuses_Reduit_Couv_HD

"Mais la lutte la plus longue, les femmes durent la mener pour obtenir d’être reconnues pour leur production écrite ; cette reconnaissance s’adressait - et à maints égards, s’adresse encore – tout naturellement aux hommes, surtout lorsque cette activité n’était pas purement occasionnelle."

A l’occasion de la Journée mondiale de la Femme, quoi de plus normal que de mettre en avant, après le cinéma il y a quelques heures , la littérature  à travers Les femmes qui écrivent vivent dangereusement,  le  beau livre de Laure Adler et de Stefan Bollmann, qui dix ans après sa publication ressort, depuis le 1er mars dernier,  aux éditions Flammarion ,dans une  version petit format- et à moins de 20 euros,ce qui n'est pas négligeable pour un tel ouvrage, qui est un peu comme une bible de la littérature féminine.

Cet ouvrage est un très beau panorama de l'écriture au féminin à travers les siècles  et  se targue de  décrire le travail des écrivaines incontournables de l'Histoire, comme Jane Austen, depuis le Moyen Âge avec Hildegarde von Bingen et Christine de Pisan, jusqu’à l'époque contemporaine avec Carson McCullers, Marguerite Yourcenar, Anaïs Nin, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Françoise Sagan – ou plus récemment Toni Morrison, Isabel Allende ou Arundhati Roy , soit le portrait d'une cinquantaine des auteures qui auront comptés dans la littérature mondiale .

Si les très grands noms de la littérature au féminin ne sont évidemment pas oubliées (Virginia Woolf, George Sand, Colette...) d'autres comme Johanna Spyri  Milena Jesenka, ou encore Erika Mann ont moins passé le cap des années, et c'est tout à l'honneur des auteurs du livre de leur redonner de la postérité et de les faire connaitre au grand public avide de découvrir des grands noms méconnus de la littérature féminine.

Résultat d’images pour virginia woolf

Au fil des pages, on fait connaissance avec des femmes extraordinaires  des sortes de combattantes de l'ombre ou parfois de la lumière, qui malgré d'innombrables obstacles parviennent à dépasser les épreuves et vivre de leur passion au prix d'un apre combat dans un milieu si masculin  si sexiste et finalement si peu enclin à faire évoluer les mentalités.

 Toutes  ces auteurs ont comme point commun d'avoir été à un moment ou à un autre de leur existence en proie à aller contre ces a priori pour assumer leur passion pour l'écriture, et assumer pleinement ce qu'elles étaient.

" Car une femme qui écrit n'est pas une. Elle est innombrable. Elle ne peut compter les personnes qu'elle contient en elle. "

Un très  beau livre à  offrir  - ou à s'offrir - aux femmes, mais aussi aux hommes qui aiment la  grande littérature,  histoire de se rappeler que si le combat  pour l'égalité des sexes fut âpre et douloureux , il reste encore pas mal de luttes essentielles à effectuer ...

Commentaires
D
Je viens tout juste de le commander sur le web, totalement impatiente qu'il arrive chez moi!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Megan<br /> <br /> www.lapageouverte.com
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)