Baz'art  : Des films, des livres...
9 mars 2017

T2 Trainspotting : quand le film culte de Dany Boyle se pique de nostalgie

 

trainspotting-2-photo-581b0cada6413

 J'avais vingt ans à la  sortie de Trainspotting en 1996, donc normalement ce film, aurait du totalement me séduire comme elle l'a fait pour toute cette génération complètement sous le charme de ce deuxième long métrage d'un  Danny Boyle,  alors au sommet de sa gloire, qui a pour beaucoup inventé un style cinématographique proche d'une claque ou d'un uppercut cinématographique.

Et pourtant si j'avais adoré le premier long métrage de Boyle,  Petits meurtres entre amis, que j'avais trouvé inventif et jouissif, j'étais passé à coté de ce Transpotting que j'avais regardé à la télé en faisant autre chose tant l'ensemble m'avait semblé être un film de petit malin avec force effets visuels génants, scènes pseudos chocs et complaisantes et voyeuristes et scénario pas si original qu'annoncé, avec des personnages aussi crétins qu'antipathiques. . 

N'ayant jamais cherché à revoir le premier volet pour voir si mon sentiment de l'époque était toujours le même je me suis quand même retrouvé à voir en avant première T2 TRAINSPOTTING  la suite de ce premier volet, librement adapté de Porno d'Irvine Welsh ( qui avait écrit le premier roman Transpotting),  qui développe la suite des mésaventures de ces mêmes personnages toujours pas très brillants

339588

On replonge ainsi dans l’univers déjanté de ces quatre écossais et à redécouvrir le premier film sous un autre angle, en questionnant le spectateur sur sa propre  nostalgie .

Vingt ans après avoir fui une vie sans avenir, à trainer dans les rades miteux et à se défoncer dans des squats enfumés, Mark Renton - Evan Mac Gregor, toujours rexcellent se rend compte que quasiment tout a changé., la musique a changé, les drogues ont changé, et seuls ses amis d'il y a vingt ans sont restés immuablement les mêmes branleurs du passé.

 

T2-TRAINSPOTTING 1

Ainsi si visiblement le film a déçu les fans de la première heure qui attendaient ces retrouvailles avec énormément d'excitation - le film n'a pas marché du tout en 1ere semaine-  ce T2 Trainspotting m'a plutot agréablement surpris, en prenant le parti pris de se se focaliser sur la nostalgie du passé et du ravage du temps qui passe, des dimensions qui sont souvent gagnantes dans le cinéma.

Et du coup si le film n'évite pas quelques tics de mise en scènes assez clipesques pas toujours de bon aloi et un peu datés, la mise en scène est bien moins speed et enervé que dans le premier volet, donnant l'impression que  les personnages existent un peu plus que dans le premier volet, et même s'ils apparaissent pas toujours très malins, semblent avoir gagné en épaisseur et en mélancolie.

 Au-delà des questionnements de ses personnages (et d’une génération dans sa globalité), démoralisés par le nouveau monde qui a continué d’avancer sans eux, T2 trainspotting Il met constamment en abyme le premier opus, mais également les sujets de l’addiction, de la pauvreté, comme de l’isolement.Boyle observe ainsi avec beaucoup de mélancolie une vieille amitié, mise à mal par la trahison de Mark. Deux hommes qui se remémoreront des souvenirs de gamins, des premiers matchs de foot, à la première seringue partagée ensemble en passant par les coups de sangs de Begbie.Boyle observe ainsi avec beaucoup de mélancolie une vieille amitié, mise à mal par la trahison de Mark.

T2 Trainspotting

 Ce T2 TRAINSPOTTING reste efficace et maîtrisé, marqué par certains plans qui impriment fortement la rétine   les retrouvailles de Mark et Begbie dans les toilettes d’une boîte de nuit),, et porté par son casting d’origine au grand complet.

   Le film, sorti la semaine dernière a accusé une première semaine de sorties particulièrement faible en termes d'entrée, et au mieux des prédictions ne fera qu'un quart des entrées du premier volet.. Autant dire que les fans de la première heure n'ont pas particulièrement apprécié le virée nostalgique de ces paumés écossais, alors que ceux de la nouvelle génération ne se sont sans doute même pas déplacés...

A croire que l'amertume et la mélancolie ne fait décidemment pas terriblement recette, n'en déplaise aux quadras actuels qui semblent la cultiver à outrance...

 

 

Commentaires
G
Je suis une grande fan du premier. Pourtant, j'ai aussi beaucoup aimé l'amertume de ce deuxième volet, d'une lucidité (comme le premier, je trouve d'ailleurs, où Danny Boyle était tout à fait conscient de nous présenter des êtres assez désagréables) cinglante, et très émouvante pour moi.
Répondre
A
Super article ! J'y suis allée, après avoir revisionné le premier, mais clairement je me suis demandé pourquoi Boyle s'était donné du mal à faire ça, que je ne juge pas nécessaire ( toutefois je ne savais pas qu'il adaptait une suite au roman de Welsh). Mais on aurait pu s'arrêter au 1er. Clairement.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)