affiche

Résumé de la pièce  :

Paul fait croire à Sophie que son meilleur ami Martin, venant de perdre sa mère, va venir s’installer quelque temps chez eux. Il veut en réalité la quitter, pensant que ce ménage à trois fera exploser leur couple… Martin, pris au piège, accepte. Mais ce sera « une semaine… pas plus ! » Démarre alors un ménage à trois totalement explosif, « véritables » chaises musicales avec son lot de mensonges, de coups bas et autres plaisirs quotidiens.   

 Une_Semaine_Pas_Plus_Photos_Arnaud_Rouyer_Ville_de_Dreux (19)

Notre avis:

Difficile de trouver des très bonnes pièces de boulevard actuellement sur les planches hexagonales,  tant le genre est usité et donne souvent lieux à des quiproquos attendus  des situations totalement prévisibles avec portes qui claquent et amants dans le placard et des jeux d'acteurs souvent outrés.

Rien de tout cela avec Une semaine… pas plus,  la pièce de Clément Michel qui joue actuellemnt et pour plusieurs semaines encore  à la Comédie Odéon, et que j'ai eu la chance de voir en première semaine avec la distribution originelle, dont les metteurs en scène de la pièce d’Arthur Jugnot et David Roussel qui ont depuis laissé leurs places à une autre distribution qu'on imagine au diapason.

!Après les succès de « Début de fin de Soirée », et de la pièce le Carton du même auteur, Une semaine pas plus a fait un triomphe depuis plusieurs années sur les planches parisiennes, dont l'excellente Gaieté Montparnasse.

Une_Semaine_Pas_Plus_Photos_Arnaud_Rouyer_Ville_de_Dreux (22)

Dans ce ménage à trois   explosif qui charrie son lot de scènes hilarantes, de petites trahisons et coups de coeur, le rire et la surprise sont de la partie.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment :un texte particulièrement bien ficelé , des dialogues souvent intelligents et souvent brillants,  une mise en scène particulièrement soutenue et efficace, et aussi et surtout des acteurs qui s'en donnent à coeur joue, se lâchent franchement et jouent parfaitement leur partition sans empiéter sur les plates bandes de leur partenaires.
Les petits "couacs" inhérent à toute représentation,  qu'ils furent volontaires ou non ( la brique de jus d'orange  qu'on droppe du pied qui se fixe dans une poutre  et qui retombe 30 minutes après au moment pile de la scène d'émotion, une dent qui se brise lorsqu'Arthur Jugnot croque dans un crouton de pain) , ont su être maitrisés à merveille, les trois comédiens étant visiblement rodés à l'exercice de l'improvisation, à la plus grande joie du public.
Une_Semaine_Pas_Plus_Photos_Arnaud_Rouyer_Ville_de_Dreux (15)
On y est tout le temps pris de vitesse par  le rythme idéal du tempo comique et des rebondissements.

Les quiproquos évitent le coté forcé qu'il peut exister  parfois  dans le vaudeville traditionnel, et la pièce parvient à conserver  un dynamisme et une fluidité particulièrement  bienvenue, pour le bonheur des zygomatiques des spectateurs, particulièrement mis à contribution.

Une semaine… pas plus !, modèle de comédie emballante,  intelligente et alerte,   possède assurément tous les éléments pour faire un "carton" pendant tout son passage à la comédie odéon.  

Et la pièce risque d'afficher complet pendant bien plus d'une semaine pour le coup!!         

  

 

http://www.comedieodeon.com/une-semaine-pas-plus/

Du 28 février au 10 juin 2017
Du mardi au samedi à 19h45
Relâche le 21 mars / 12, 13, 14 et 15 Avril

Jusqu'au 10 juin avec  au casting :   Lionel Buisson ou Arnaud Pfeiffer,       Dominique Palandri ou Yohan Genin, Ségolène Stock