25526310

On a eu un vrai coup de coeur  ces dernières semaines pour le nouvel album de Macha Gharibian  qui après un "Mars" venu de nulle part ( de la planète peut etre ) sorti  en 2013 et qui  avait emerveillé tout le monden s’installe avec Trans Extended  de manière perrene dans le paysage des musiques inclassables avec un style qui n’appartient qu’à elle, entre jazz oriental, néo- classique et pop aventureuse.
 
A l'écoute de ce si séduisant opus, on peut dire que Macha Gharibian s’est forgée un style unique et une écriture très personnels. qui puise aux racines du jazz, du folk et de la musique arménienne.
gharibian_macha_2013_-_richard_schroeder
Il faut dire que Macha est née à la bonne école : son père n'est autre que le fondateur du group pionnier de la world  music en France, le célèbre Bratsch et a  suivi une formation de pianiste classique puis s'est tourné vers le jazz au gré de rencontres décisives avec des jazzmen new yorkais où elle a vécu quelque temps.

Quelqie part entre le Caucase et les  Balkans,  Macha Gharibian trousse une  émouvante et audacieuse fusion  jazz folk pop élégante qui serait née quelque part  entre Paris, New York et Erevan, pour le bien des oreilles des auditeurs de musique racée et cuivrée.

 Au carrefour des influences, Macha réussit à  tisser ce savoureux   mélange musical des genres qui imprime sa patte, faite de vocalises assez  planante,  sa voix enveloppante et ses mélodies empruntées au folk arménien.

Pianiste au jeu atmosphérique et chanteuse habitée, elle compose des mélodies terriblement envoutantes qui n'appartiennent qu'à elle et qui déjà la fait compter comme une des très grande de la scène musicale française.

macha-gharibian-062-2_recadrée-def

.http://www.machagharibian.com/

2017
7 au 14 mars – tournée en Colombie 
16 mars – Marseille (13) - Le Cri du Port – off de Babel Med à 18h30 - trio avec clarinette et contrebass
24 + 25 mars – Paris (75) - Duc des Lombards - quintet
20 avril  – Bruxelles (Belgique)  – Espace Senghor
3 juin – Saint Claude (39) – la Fraternelle – quintet
13 août – Fay sur Lignon (43) - Festival sur Lignon  – quartet 
3 novembre – Annecy (74) - Jazz aux Carrés – quintet
2018
16 février – Cannes (06) - Théâtre de la Licorne – quartet
2 mars  – Limoges (87) - Centre Culturel Jean Gagnant – quartet