Il y a une vie pour les romans policiers en dehors de Quais du Polar et même si ces trois auteurs confirmés du polar étranger hors USA et France ( ils viennent respectivement de Suède, Canada, Irlande) ne seront pas présents sur Lyon à la fin du mois, ils viennent chacun de sortir un nouveau polar qui confirme tout leur talent et les classe incontestablement parmi les maitres du genre...
1. Léon Zack Tome 2 ; Mons Kallentoft et Markus Lutteman ( Série Noire, Gallimard)
“ Zack reste silencieux un moment. Il ne peut pas faire office de garde du corps lors d’un règlement entre trafiquants de drogue. C’est vraiment pas possible. Sauf qu’il s’agit de son meilleur ami. »
Que fait Zack, jeune flic à la crime de Stockholm, lorsqu’il ne se drogue pas, ne boit pas et ne drague pas dans les boites branchées en fumeuse compagnie, qu’il ne joue pas à la roulette russe dans une cave, ou bien se prend des coups par son vieux professeur de karaté ? Disons qu’accessoirement, il doit chercher le meurtrier de garçonnets qui lance d’atroces vidéos de ses forfaits sur le net.
Zack le policier sado-maso d'un duo d'auteurs suédois Kallentoft et Lutteman est de retour un an après un premier volet particulièrement explosif, et là encore, on peut dire que ça fait mal.
Ça fait mal à Zack donc, aux méchants et au lecteur aussi.
Avis aux amateurs, « Léon » se lit d’une traite comme Zack sniffe un rail de coke dans les toilettes d’un rade mal fréquenté, mais le mythe de la Suède, pays nordique où il fait bon vivre, en prend un sacré coup. Zack, héros moderne, Hercule 2.0, devra affronter le Lion de Némée en même temps que ses propres démons.
A bout de souffle le lecteur est partagé, vivement que cela se termine et vivement la suite. Il reste encore dix travaux à Zack pour trouver la sérénité.
2 En lieux sûrs, Linwood Barclay ( Belfond)
- J'ai essayé deux ou trois trucs, comme le Xanax, mais ça ne me réussit pas. A mon avis je dois résoudre mes problèmes moi-même, sans aucune interférence artificielle.
- Je voulais dire, dans ton café ?"
Comme beaucoup d’écrivains Nord-Américains, Linwood Barclay un auteur qu'on aime bien et qu'on défend souvent possède un vrai sens du rythme, la construction de son intrigue et l’utilisation du « planting littéraire » sont un modèle du genre,
Rebelote pour En lieux surs, sa dernière parution à ce jour Un polar captivant , suite de cette nuit la, dont on retrouve avec pas mal de plaisir, les principaux acteurs: la fille de Cynthia et Terry se laisse persuader par son petit ami de faire un tour dans une Porche volée et une cascade de meurtres en découlera
Vince le tueur sans scrupules du premier volet est à la tete d'un ingénieux trafic de recel d'argent et d'objets précieux. chaque chapitre de ce roman permet de mettre le puzzle en place.Des innocents se retrouvent dans des situations où la frontière entre bien et mal est particulièrement poreuse,
Les fans de Barclay, et ils sont nombreux, reconnaitront aisément son gout des personnages ni blancs ni noirs et les touches d'humour noir dont il aime particulièrement parsemer son récit..
3. Le Silence pour Toujours, Stuart Neville ( Rivages Noir)
"Même à travers le masque, elle percevait l’odeur métallique, carnée, de la mort violente. L’atmosphère en était chargée. Elle monta l’escalier en évitant prudemment le rouge. En haut, elle dut se tenir à la rampe pour franchir la flaque d’une large enjambée…"
Stuart Neville s’est fait connaître en France avec “Les fantômes de Belfast” (Prix Mystère de la critique 2012) polar mélancolique et poisseux, où aparaissait pour la première fois l'inspecteur Jack Lennon un être malmené par la vie et son métier et naviguant dans un Belfast, elle même meurtrie par les stigmates de son histoire et de la guerre civile déchirant l'Irlande du Nord.
Les romans de Neville font un peu penser à ceux de Gordon Ferris dont on a parlé récemment, dans le sens où la ville dans lequel l'intrigue se déroule est fondamental et rentre en lien avec les états d'âme de ses héros.
Les personnages des romans de Neville touche par leurs fragilité tant ils semblent ébranlés par les cicatrices de la vie et rentre en collision avec une société irlandaise freinée et meurtrie de longue date .
Plus que jamais le Jack Lennon du “Le silence pour toujours”, ce quatrième épisode empétrée dans une situation particulièrement délicate- il est soupconné de meutres lorsqu'une ex fiancée qui a fait appel à ses services est retrouvée morte- montre ses failles et ses meurtrissures, mais parviendra quand même à fairire la lumière sur la vérité au cours d'une intrigue très sombre mais particulièrement captivante.