Fantastic Birthday

 Premier film de l'australienne Rosemary Myers,  "FANTASTIC BIRTHDAY" , qui a rencontré un franc succès à travers le monde en festivals sort enfin en salles mercredi prochain le 22 mars et c'est une très jolie curiosité qu'il ne faudrait pas rater.

Venue du théâtre, la réalisatrice adapte elle-même une pièce de son répertoire  pour un  teen movie profondément décalé et débordant d’énergie et d'audace.

 En regardant les premières scènes du film,  la référence au cinéma de Wes Anderson saute évidemment aux yeux :  que ce soit dans les plans fixes très maitrisés, le coté un peu barré ringarde des  situations et des personnages, les décors  issus du théâtre et les tenues vestimentaires des personnages  très proches des grands films du maitre, de Moonrise Kingdom à Grand Budapest Hotel, ou encore  humour un peu pince sans rire les références à  Anderson paraissent assez évidentes de peur qu'on craint même parfois un copier coller de son oeuvre .

Rosemary Myers propose un univers coloré et rétro, où chaque personnage semble assumer et trouver son identité dans sa propre  excentricité.


Comme chez Anderson,  le film se nourrit aussi  de nombreux  détails qu'on peut apercevoir avec un oeil aiguisé en second plan, qui rajoute au décalage ambiant de la tonalité du film et le beau travail du chef opérateur  Andrew Commis  qui ose des couleurs très solaires, très jaunes accentue  ce côté joyeux et "Andersonien" de la première partie du film.

Mais si Rosemary Myers s’inspire  du travail d'Anderson pour créer son monde  absurde et décalé,  dans sa première partie, elle opère avec bonheur un virage assez périlleux dans sa deuxième partie de son film en proposant  un univers sombre et terrifiant dans une fôret pour un versant conte onirique et  fantastique que ne renierait pas un Tim Burton, ou un Lewiss Caroll ( on pense notamment au chapelier fou pour un des personnages  joué d'ailleurs par  Matthew Whittet co scénariste du film, et qui joue également le père bien décalé de l'héroine).

fantastic_birthday_05

Car en suivant le parcours de Greta, jeune adolescente de 15 ans introvertie qui semble un peu subir les décisions et les évenements que son entourage proche lui impose, Fantastic Birthday aborde ce cap qui a souvent servi de décor à pas mal de grands films américains sur cette  période de la fin d’adolescence difficile à passer, où quitter le cocon familial et protecteur devient indispensable et terrifiant tant le monde adulte et de l'apprentissage - sentimental et sexuel- est plein d'inconnu.

 

fantastic_birthday_07_Windmill Theatre_Copyright

 

Grands admiratrice  de Bruno Bettelheim et de sa réflexion sur la résonance psychologique des contes de fées, la cinéaste ose donc une seconde partie du film qui est aussi une transposition de Greta dans le monde des rêves, convoquant créatures et comportements étranges, pour mieux symboliser la peur du changement : laa réalisatrice  plonge ainsi le spectateur dans le sommeil profond  de son héroïne, enivré d’un peuple de créatures fantasmagoriques qui peuplent la forêt..

En effet le monde de  l'adolescence est sans doute la période où l'on se crée mentalement un monde imaginaire pour mieux affronter le monde rééel, et sous ses dehors de conte fantastique foutraque et parfois too much, Fantastic Birthday nous le montre parfaitement.

fantastic_birthday_03

Du coup, le film se scinde en deux parties  distinctes  :après la première qui voit Greta avoir peur de de grandir et de passer du coté du monde des adultes - il faut dire que l'image renvoyée par ses parents n'est pas forcément idéale- la seconde partie est bien celle  de la prise de conscience et de son parcours évolutif pour devenir une femme et pouvoir faire ses propres choix qui va se cristaliser par le rêve puis par l'acceptation de soi.

Fable sur le passage à l'âge adulte, ce sujet assez usité par le cinéma Fantastic Birthday se distingue par un ton vif et souvent drôle, entre fantaisie et humour noir, porté par l'épatante jeune actrice Bethany Whithmore dont le visage exprime des multitudes d'émotions différentes en un minimum d'expression.

fantastic_birthday_12_Windmill Theatre_Copyright

 Fable absurde et joyeusement surréaliste sur le passage à l'âge adulte , Fantastic Birthday est un ovni cinématographique et véritablement surprenant !