Présenté lors du dernier Festival Lumière, mais à l'époque sous le titre (Re)Assignment (suivant le pays ou le site), et adapté de la BD Corps et Âme, scénarisée par Walter Hill , sort cette semaine en E cinéma le film Revenger qui affiche clairement son côté revenge movie.
Walter Hill, un cinéaste à part dans le paysage américain, qui a bien marqué les années 80, était présent à Lyon en octobre dernier dans le cadre de l'hommage que lui a rendu un Thierry Frémaux enthousiaste, considérant ce "cinéaste était une référence totale du cinéma de genre", expert es polars urbains cool et classieux, des "Les Guerriers de la nuit", en passant par "48 heures", Sans retour ou encore peut etre son plus beau et méconnu " Les Rues de feu".
La seconde moitié de la carrière de Hill subira malheureusement les conséquences des échecs commerciaux de ses films les plus personnels (Driver, Sans retour), avec cependant des sursauts d’ambition dont fait partie ce Revenger, qui sort donc directement en e cinema sans passer par la case sorties salles.
Revenger est adapté de la BD Corps et Âme, scénarisée par Walter Hill et mise en images par Jef, une BD qu'on avait bien aimé à sa sortie chez Rue de Sevres .
Un thriller particulièrement survolté et pétaradant, pas loin de l’univers d’un Tarantino.. Forcément une histoire de Walter Hill on se doute que ca va être couillu et testostéroné et ca l'est particulièrement ...
Ca flingue à tout va et du coup les fans du genre seront comblés, d'autant que l'image est belle avec de beaux tons rouges, ocre..
Le film prolonge l'ambiance poisseuse particulièrement photogénique dans cette adaptation cinématographique de cette BD terriblement efficace, qui prolonge le beau travail sur les décors et les couleurs, comme dans la BD. du pain bénit pour Hill, qui possède un côté vintage très années 80 pas désagréable.
Le thème principal du film est la vengeance et comment elle peut procurer pour certains individus un immense sentiment de satisfaction. Même histoire et scénario presque identique, le postulat de base commun aux deux œuvres est original et l'histoire de ce thriller transgenre qui fait un peu penser au cinéma des frères Wachowski ou du Piel que habito d'Almodovar.
Michelle Rodriguez est assez fascinante dans un double rôle d'homme transformé malgré elle en héroïne , un Frank Kitchen petit caid macho mal dans sa peau de femme face à elle Sigourney Weaver, semble se délecter d'un rôle pervers et retors.
Bref, si ce thriller trasngenre flirte avec la série B, voire Z avec une intrigue quand même bien improbable, on ne boude pas son plaisir devant ce polar rythmé et malin.
#Concours #twitter 5 codes à gagner pour voir #revenger de Walter Hill au cinéma RT+FL @blog_bazart TAS le 23/03 https://t.co/g8tMehz08e pic.twitter.com/H3gMwAZZrX
— Baz'art (@blog_bazart) 20 mars 2017