Baz'art  : Des films, des livres...
21 mars 2017

Quais du Polar 2017 : Aquarium: David Vann mettrait-il un peu de soleil dans son univers?

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  " Je faisais sans cesse des cauchemars dans lesquels elle était sous une grue au port, et un énorme conteneur fendait les airs au-dessus de sa tête. Nous savons que les poissons montent toujours la garde, cachés à l’entrée d’une grotte ou dans les algues, ou accrochés au corail afin de se rendre invisibles. Leur fin peut arriver de tous côtés, d’un instant à l’autre, une bouche plus grande qui jaillit de la pénombre et tout est aussitôt terminé. Mais n’en est-il pas de même pour nous ? Un accident de voiture à n’importe quel moment, une crise cardiaque, une maladie, un conteneur qui se détache et tombe du ciel, ma mère en contrebas qui ne lève même pas les yeux, qui ne voit ni ne sent rien, juste la fin. Le vieil homme me posa la main sur l’épaule. Tout va bien, dit-il. Tu es en sécurité."

On sait que maintenant que, lors du très prochain Salon Quais du Polar, la littérature policière allemande sera à l'honneur, de même que sera abordé le lien entre politique et roman policiers, mais je ne vous avais pas encore parlé d'une autre thématique importante de la manifestation, le focus sur la  notion de « genre » : les genres littéraires  avec la présence d’auteurs de polar et d’écrivains venus d’autres horizons littéraires que le polar plus traditionnel

Parmi ces auteurs, le nom  le plus prestigieux est sans doute celui de David Vann l'inoubliable romancier de  Sukkwan Island, prix Médecis étranger 2010 qui depuis dans Desolations ou Goat Moutain n'a cessé de pointer du doigt les déreglements familiaux et ces situations ou  la violence des rapports humains et familiaux atteint son aopogée, et dans lequel l'abandon et l'impossibilité à pardonner sont des thèmes récurrents, souvent abordés sous l'angle du nature writing dont Vann est sans doute un des plus éminents représentants.

   David Vann n'a pas son pareil pour crée un environnement clos comme un aquarium, donc on imagine bien que le titre de son dernier roman publié en France qu'il présentera lors du salon nous plonge dans un huis clos aussi étouffant et opressant que ces précédents romans dans laquelle la violence psychologique fait irruption de façon brutale et irréfutable..

Dans ce  Aquarium, Vann continue d'user de cette plume tendue et sèche qui a fait son succès, et qui entre deux accalmies, sait ménager des moments de violence sourde  avec cette montée en puissance de la tension narrative comme seule lui sait y faire,

  "C’était un poisson si laid qu’il ne ressemblait en rien à un poisson. Une pierre de chair froide envahie de mousse, tachetée de vert et de blanc. D’abord, je ne l’avais pas vu, puis je pressai mon visage contre la vitre et tentai de m’approcher. Enfoui dans cette végétation impossible, la courbe de ses lèvres épaisses étirée vers le bas, une grimace en guise de bouche. Une petite perle noire pour l’oeil. Une queue épaisse striée de pointillés sombres. Mais aucun autre élément identifiable à un poisson. Mais aucun autre élément identifiable à un poisson...Il est sacrément moche."

Sauf qu'étrangement, et sans cependant verser évidemment dans la bluette légère, David Vann opère une ( légère) rupture avec ses romans précédents, car cet Aquarium est un moins noir, ou disons  plutôt qu'il parvient à laisser passer un peu d'espoir et de lumière entre les intercistes de cette relation entre une mère et une fille marquée quand même par des non dits et douloureux secre à travers le  personnage de mère de l'héroine qui va dévoiler à un tournant de roman comme seul Van sait le ménager une colère refoulée qui frappe par sa férocité! 
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Certes, Vann continue d'explorer  les méandres de la nature humaine pour en extraire la moelle la plus sombre, mais on est ravis de constater qu'Aquarium refuse le no hope qui irriguait l'ame de  ses précédents romans  et insuffle un peu optimisme dans son récit  et une possibilité d'un pardon jusque là souvent interdit de séjour, et des personnages plus attachants et moins nihilistes que les autres

 En effet, la  jeune héroïne d'Aquarium  agée d'a peine 12 ans, Caitlin, une teen touchante, sincère et pleine d'intelligente est sans doute le personnage le plus positif de tous les romans de son auteur  et contribue à faire de cet Aquarium une oeuvre  plus poétique, plus apaisée et plus féminine ( ceci expliquerait il cela) que ses précédents romans

 Les superbes illustrations de poissons dessinés à l'encre,  qui alimentent joliment les métaphores maritimes  et animale sur l'étouffement familial et les sentiments éprouvés de Caitlin, parachèvent ce sentiment de sérénité et de poésie d'un livre aussi prenant qu'un thriller de haute facture..

Bref, une oeuvre sauvage et humaine qui peut permettre à ceux qui ne connaissent pas encore l'oeuvre de Vann de le découvrirà travers ce beau roman et cette très attendue présence lors du salon Quais du Polar

David Vann - Aquarium

 

vann-diana-matar-5322bc890208d  http://www.quaisdupolar.com/auteurs/david-vann/

 David Vann est né en 1966 sur l’île Adak, en Alaska, et y a passé une partie de son enfance avant de s’installer en Californie. Il a travaillé à l’écriture d’un premier roman pendant dix ans avant de rédiger en dix-sept jours, lors d’un voyage en mer, le livre qui deviendra Sukkwan Island. Pendant 12 ans, le roman ne trouve pas d’éditeur et David Vann se tourne vers la mer pour gagner sa vie. Après avoir traversé les États-Unis en char à voile et parcouru plus de 40 000 milles sur les océans, il échoue lors de sa tentative de tour du monde en solitaire sur un trimaran qu’il a construit.

Son premier roman sera finalement publié en 2008 aux Etats-Unis puis en France en janvier 2010 où il remporte immédiatement un immense succès. Auteur de six livres traduits en français, lauréat du Prix Médicis, traduit en dix-huit langues dans plus de soixante pays, David Vann est aujourd’hui considéré comme l’un des écrivains américains majeurs. Il partage son temps entre la Nouvelle-Zélande où il vit et l’Angleterre où il enseigne tous les automnes la littérature.

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