A ne pas rater actuellement en salles "l’autre coté de l’espoir “ un film chaleureux drôle et touchant comme tous les films de Kaurismäki.
Un cinéaste en marge qui possède un univers bien à lui, avec Khaleb le réfugié syrien aux yeux tristes, nous allons à la rencontre de la société finlandaise, une majorité silencieuse solidaire avec l’autre. Khaleb dans son aventure va rencontré la violence et le mépris mais aussi des gens bien et c’est cela qui intéresse Kaurismaki.
Drôle et grave, des plan très construits, une photo et une lumière étonnante pas de doute nous sommes chez un grand. Après avoir vu “De l’autre coté de l’espoir” il ne vous reste plus qu’à découvrir: J’ai engagé un tueur,La fille aux allumettes, Au loin s’en vont les nuages, L’homme sans passé, Le Havre., que des sans faute..
Les fantômes bienveillants de Chaplin,Bresson, Tati, Truffaut...planent assurément sur cette jolie fable.
Aki Kaurismaki, au sommet de son art, renoue avec ce comique désespéré qui fait de lui le digne héritier de Charlie Chaplin.sur l’œuvre du cinéaste que l ‘on pourrait qualifier d’Almodovar Finlandais..
Vous trouvez que le grand écart européen est cavalier? c'est que vous ne connaissez pas encore Kaurismaki, bienheureux que vous êtes, n'hésitez pas à le découvrir dès à présent tant que le film est à l'affiche....