9782226325822-j

« Je suis un tricheur, un meurtrier, une pourriture. J’ai menti, bluffé, contourné les lois, trahi les femmes, mes amis et toutes les personnes qui ont croisé ma route. J’ai braqué des musées et des particuliers, abusé d’innocents malades, tué des hommes dont je ne connaissais même pas le nom.»

L’incipit, ne prend pas de gants, on sait tout de suite que l’on ne va pas s’ennuyer, que l’on sera en bonne compagnie et que ça va aller très, très vite.  Thomas Christo se demande encore s’il a bien fait de quitter la Légion, la vie civile ne lui vaut rien.

Il est incarcéré à Fresnes à cause une partie de Poker qui a mal tournée, doux euphémisme, il a tout de même tué un joueur qui avait triché. Moisir en prison ou accepter la proposition Finville, une bonne tête de commis voyageur celui-là mais flic à la DGSI. Le bon petit soldat doit infiltré les triades chinoises de Paris, prêtes à tout, vraiment à tout, pour trafiquer des œuvres d’art qui valent leurs pesant d’Euros, de Dollars, de Yuans bref, Christo, la France a besoin de toi.

A peine deux cents pages pour un thriller c’est rare.

Mais deux cents pages en apnée, phrases courtes, descriptives, explicatives, sans gras, un style difficile tenir sur la distances mais, il faut bien le reconnaitre, David Defendi s’en tire avec les honneurs. Il impose : « Je mélancolise » jolie néologisme, synthétise un cours d’histoire de l’Art et concentre deux siècles d’”amitié” franco-chinoise en quelques phrases. Il écrit à 300 à l’heure, ça passe, ça casse et ça réfléchi après. C’est ça qui est bon.

ce livre est en compétition au prochain quais du polar dans le cadre du Prix Le Point du polar européen

Le Prix du Polar européen du Point distingue chaque année un polar d’un auteur français ou européen.

Depuis sa création, en 2003, il a couronné tour à tour Laura Grimaldi pour La Faute, Bill James pour Protection, Laura Wilson pour L’Amant anglais, Giancarlo de Cataldo pour Romanzo Criminale, John Harvey pour De Cendre et d’os, Arnaldur Indridason pour L’Homme du lac, Philip Kerr pour La mort entre autres, Pierre Lemaitre pour Cadres noirs, Hugues Declan pour Coup de Sang, Victor Del Árbol pour La Tristesse du Samouraï, Petros Markaris pour Liquidations à la grecque, Hervé Le Corre pour Après la guerre et Sascha Arango pour La vérité et autres mensonges.

Le lauréat sera désigné officiellement à l’occasion du festival Quais du Polar. Une sélection a été établie parmi l’ensemble des ouvrages proposés par les éditeurs :dont ce  Têtes de dragon, David Defendi, Albin Michel mais aussi les 5 romans suivants :

  • Le Noël du commissaire Ricciardi, Maurizio de Giovanni, Rivages
  • L’affaire Léon Sadorski, Romain Slocombe, La Bête noire, Robert Laffont
  • La peau des anges, Michael Katz Krefeld, Actes Sud
  • Un coeur sombre, R.J Ellory, Sonatine
  • Printemps noir à Bordeaux, Allan Massie, De Fallois