Avant que ne commence le Festival Quais du Polar qui va nous occuper tout le week end, un petit mot sur le salon Livre Paris 2017 qui s'est terminé le 27 mars.
Pour cette 37e édition, la manifestation a mis les auteurs du continent africain sur le devant de la scène et a fait du Maroc son invité d’honneur.
J'y ai passé une journée celle du vendredi, cela faisait presque dix ans que je n'y avais pas mis les pieds, éloignement géographique oblige et j'ai retrouvé à la fois les joies et les irritations qui étaient les miennes il y a dix ans lors de ma dernière venue.
Après des années de baisse de la fréquentation, le salon du Livre, qui s'intitule désormais sans doute pour pas les mélanger à d'autres salons de province qui leur fait méchamment concurrence comme celui de Brive- Livre Paris, a vu une augmentation de la fréquentation de 3 % par rapport à l'année 2016.
J'ai appris qu'il y avait notamment une forte présence du jeune public», ce que j'ai pu sentir dès le vendredi même si on pouvait quand même largement circuler dans les allées.
Année électorale oblige, plusieurs candidats à la présidentielle, qui ont sorti un livre récemment, ont fait le déplacement Porte de Versailles, ce qui a souvent été du coup une belle foire d'empoigne,à la manière du Salon de l'Agriculture notamment lorsque je tentais d'animer un atelier dans le stand juste à coté de celui de France Inter où tous les candidats à la présidentielle étaient présents :o)
Alors forcément il ya de quoi se plaindre du ticket d'entrée. comme Maxime Chattam a tiré l'a récemment déploré ou Bernard Pivot, surtout qu'on peut légitimement se demander si il ne faut pas laisser l'entrée gratuite pour les visiteurs de ce qui reste un festival littéraire à la française comme l'entend l'immense majorité des organisateurs de festivals littéraires en France, et non pas une foire commerciale de livres ou un "Book Fair" comme l'appellent moins hypocritiquement anglo-saxons), même si cela y ressemble quand même pas certains cotés..
Cela étant dit, j'ai pris quand même beaucoup de plaisir à me perdre dans les allées du Salon, notamment y chercher en vain le stand de l'expo Taniguchi, rencontrer quelques blogueuses littéraires particulièrement sympathiques, et voir pas mal de sourires sur le visage des éditeurs à la clôture du Salon et sur celui des visiteurs qui ont fait le plein de livres
Il faut dire que tout cela ne fait que confirmer cette étude de l'IPSOS parue à l'occasion du salon selon laquelle les français aiment de plus en plus lire et regrettent simplement de ne pas avoir plus le temps de le faire....
Et apprendre que la moitié des lecteurs lisent même tous les jours, les femmes davantage (54%) et les seniors aussi (59% pour les plus de 65 ans), rien que pour cela, on ne peut que remercier le Salon du Livre de nous l'avoir appris..