L’INSTITUT LUMIERE ET LA GALERIE REGARDS SUD PRESENTENT LA 17e EDITION DU FESTIVAL CINEMAS DU SUDdu 12 au 15 avril 2017 à l’Institut Lumière :

affiche-2017-106-FestivalCinemasduSud

Venez découvrir le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient à travers des projections et des rencontres avec ses cinéastes, acteurs et actrices.

L’actrice et réalisatrice algérienne Hiam Abbass sera la marraine de cette 17ème édition. Elle viendra présenter son dernier film A mon âge je me cache encore pour fumer lors de la soirée d’ouverture (mercredi 12 avril à 20h), accompagnée de la réalisatrice Rayhana et de la productrice Michèle Ray-Gavras.

Pour revenir plus en détails sur cette 17e édition :

Cette 17e édition s’annonce riche, tant par la variété des thèmes abordés par les films (la famille, les relations à la terre natale, le travail, le voyage…) que par la diversité des pays représentés : Algérie, Arabie Saoudite, Egypte, Irak, Liban, Maroc, Palestine & Tunisie.

La programmation proposera notamment House without a Roof, Grand Prix Spécial du jury au Festival du Film de Montréal ou Insoumise, Prix du Jury au Festival de Marrakech 2015. Beaucoup de films présentés sont très rares et ont été peu diffusés, c’est le cas notamment de Barakah meets Barakah, film saoudien, pays où les salles de cinéma ouvertes au public n’existent pas.

Cette 17ème édition met également en lumière une nouvelle génération de jeunes réalisateurs et réalisatrices du Maghreb et Moyen-Orient, parmi eux Soleen Yusef (30 ans), Jawher Soudani (28 ans) ou Mahmoud Sabbagh (34 ans).
Toutes les informations et programme sur le site : http://www.institut-lumiere.org/