WAR ON EVERYONE DVD 3D

WAR ON EVERYONE de John Michael McDonagh sort en DVD et BRD le 11 avril prochain chez l'Atelier d'Images après être  passé dans plusieurs festivals : Deauville, Dinard, L’Etrange Festival et plus récemment  fait l' ouverture du festival du film policier de Beaune où il était en compétition.

Le  scénariste-réalisateur John Michael McDonagh (Calvary , L'irlandais) et frère de Martin,  le réalisateur du génial Bons Baisers de Bruges  reprend ici à son compte genre typiquement américain le Buddy movie .

Au-Dessus-des-loi-critique2

Les codes narratifs et esthétiques codifiés par la télévision (Starsky et Hutch  notamment, à travers la voiture du duo et ses dérapages et des thèmes musicaux très seventies) et au cinéma de l'Arme Fatale à récemment The Nice Guys  sont totalement en place, et la tonalité du film singulière  impertinente, et toujours décalée est incontestable,  et quelques dialogues matinés de philosophie font vaguement penser à du Tarantino, pourtant WAR ON EVERYONE ne fonctionne jamais vraiment.

Michael Pena (Ant Man, Seul sur Mars) et Alexander Skarsgard (fils du grand Stellan - apprécié notamment chez Lars Von Trier…) forment un duo de  flics ripoux et immoraux  qui  ne respectent rien mais doté forcément d'un grand coeur, dont la complicité se ressent  plutôt pas mal, et quelques dialogues  sont plutôt originaux et bien sentis.

Mais,  faute de rythme et d'intrigue digne de ce nom ( avec des méchant sgérant de strop tease et son patron encore plus méchant)  le film reste constamment au niveau d'un exercice de style qu'on regarde sans déplaisir mais sans passion.

au-dessus-des-loi-critique5

 L’humour du film s'étiole assez vite et comme souvent avec ce genre de films, l'équilibre entre le suspens policier et la comédie de situation n'est pas vraiment trouvée..

Visiblement à l'ouverture de Beaune, le film a provoqué pas mal d'éclats de rires dans la salle, donc les amateurs de buddy movie décalé  et sans queue ni tête pourraient aimer, mais pour ma part la sauce n'a pas vraiment pris ... Too Bad....

 

 

Bonus du DVD

– Making-off
– Présentation du film à Deauville