Baz'art  : Des films, des livres...
10 avril 2017

A voix haute: un fabuleux documentaire qui fait gagner les mots sur les maux..

 

AVH_11155118_Ingrid Chabert

 Heureusement que parfois les distributeurs ciné ont la bonne idée rattraper certains documentaires raté à la TV, tout simplement parce qu'en ce qui me concerne, je ne regarde pratiquement jamais la télévision, faute de temps et aussi parce que je me dis- à tort forcément- que rien de notable ne passera par ce média.

Pour A voix haute, ce formidable documentaire de Stéphane de Freitas diffusé  sur France 2 en novembre 2016 et qui a été plébisicité par tous ceux qui l'ont vu, je ne peux donc que rermercier les producteurs du film- Harry et Anna Tordjman pour ne pas les citer-  et le distributeur Mars Films, d'avoir pris la décision de le sortir en salles pour que tous ceux qui ne l'ont pas vu en novembre puisse se rattraper en allant dans toutes les salles de France qui le projetteront à partir de ce mercredi.

AVH_1

Car, comme le disait le cinéaste lors de cette rencontre, aller voir ce documentaire militant bouleversant est particulièrement "nécessaire dans une société en crise où l'on n'arrive plus vraiment à se parler". 

Personnellement,je n'ai pas attendu mercredi pour le voir en salles, car mon ciné de prédilection, le Comoedia,  organisait il y a un mois une avant première en présence  Stéphane de Freitas, réalisateur du film et aussi et surtout instigateur du projet Eloquentia, qui est le sujet principal de son film.

Assister à cette projection et à cette rencontre fut un moment particulièrement jouissif et rassérénant, tant ce qui découle du film et du dicours de son metteur en scène constitue un beau message  d’espoir  qui va à l'encontre  des clivages politiques, religieux ou sociaux que cristallise notre société actuelle.. 

AVH_1

 Ce concours ouvert chaque année aux étudiants de Seine-Saint-Denis a en effet pour objectif de couronner  "le meilleur orateur de Seine-Saint-Denis"  parmi des centaines de participants qui vont ainsi se lancer dans des joutes verbales publiques à coup de mots qui tapent et de formules particulièrement marquantes.

Bien décidés à acquérir cette arme si importante pour réussir dans la vie qu'est la confiance en soi , Eddy, Elhadj, Souleïla, Leïla, Yacine, Franck,  Kristina et tous les autres participants au concours nous montrent ainsi une formidable leçon de détermination  proprement renversante et  enthousiasmante.

Et ils nous démontrent aussi, comment, grâce à cette fameuse éloquence qu'ils tentent de maitriser, il vont réussir à franchir les barrières sociales et à mettre KO le déterminisme social, juste par la force de leurs mots et leurs discours, et pour une fois croire à leurs rêves d'enfants pas gâtés par la vie.

AVH_11025832_Johan Kmiecik

 En nous dévoilant  la préparation et ses coulisses  et notamment  les trois semaines intensives de préparation de la promo 2015, le film de De Freitas montre le pouvoir des mots, clé de l'ascension sociale et qui n'est pas réservé à la creme de la crème du barreau de Paris.

En parvenant progressivement à construire un discours qui saura être écouté et plébiscité, et apprendre un raisonnement sensé apprendre à structurer sa pensée, les participants à ce concours et à cette formation prennent conscience que la parole est tout autant une arme de défense qu'un moyen de se faire entendre et véhiculer leurs idées.

Et les voir haranguer, argumenter, plaider. au cours de ces différentes joutes verbales que De Freitas filme avec énergie et malice est un vrai plaisir de spectateur ..

AVH_1

 Grâce à sa forme particulièrement cinématographique, qui fait parfois penser à des entraînements de boxe, et des témoignages sincères et touchants, qui font eux parfois penser un peu aux coulisses d'A la recherche de la nouvelle star (bon, je ne regarde donc presque jamais la TV mais j'avoue, les télé crochets sont mon talon d'achile :o), mais dépourvu du côté voyeuriste et doloriste des émissions de TV,  À voix haute libère une émotion particulièrement puissante et euphorisante...

 Un documentaire humaniste, intelligent, drôle, empathique, doté d'une portée politique et sociétale passionnante, un film  qu'on regarde le sourire aux lèvres.

Evidemment, dans le climat actuel, c'est incontestablement une aubaine à ne rater sous aucun prétexte....

AVH_1

 

Commentaires
A
Je l'ai vu au ciné, me rappelant ton article ! Et j'ai passé un excellent moment !
Répondre
M
J'avais eu la chance qu'on m'en parle lors de la sortie TV et je l'avais vu en replay avec mes enfants (9, 12 et 15 ans) une merveille !!!!!!!!!!!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)