Moins au courant de l'actualité de la littérature jeunesse que celle des adultes, on été passé à coté du phénomène Journal d'un dégonflé, qui à l'ombre d'Harry Potter est devenu un vrai phénomène de littérature et même LA référence internationale de la littérature pour les préados, avec un succès énorme aux USA où il a été crée, mais partout dans le monde- traduit en 52 langues et en France où 1.7 Millions d'exemplaires de la série ont été vendus.

 

journa

Il faut dire que cette série crée par Jeff Kinney que j'ai personnellement découvert avec le tome 10- Zéro Réseau paru en octobre dernier, est assez géniale et possède pas mal d'ingrédients qui expliquent son succès énorme.

Entre le journal intime et la BD, la saga de Kinney présente un anti héros, Greg Hefflay, 12 ans,  gaffeur, paresseux et de mauvaise foi en qui les jeunes peuvent se reconnaitre facilement, le ton journal intime favorisant la confidence et la proximité avec le jeune lecteur.

L'auteur de la série joue à fond la carte de l'universalité et de l'empathie en ne précisant pas vraiment le temps et le lieu où ses intrigues se déroulent. Kinney pose sur son personnage principal un regard drôle et singulier et on adore le principe du jeune type mal à l'aise dans la vie qui n'assume pas totalement d'avoir un journal intime mais qui écrit quand même dedans.

CharacterLineupBook8

 

Bah oui, quoi, ce carnet de bord sert juste à ses yeux à éviter de "répondre à des questions stupides" sur son enfance quand il sera riche et célèbre.

Ses parents qui ne le comprennent pas, ses deux frangins qui lui pourrissent la vie, son copain un peu bas du front :tout passe à la moulinette de sa vision à la fois candide et lucide de son quotidien.

Kinney adopte un vocabulaire propre  à l'adolescence avec un style oralisé bien en lien avec l'âge de son héros qui contribue également au succès de la série.

Et cerise sur le gateau, les illustrations de Kinney s'insèrent parfaitement bien dans les passages écrits, et complète parfaitement le récit en apportant une touche humoristique décalée parfaitement bienvenue.

Dans le tome 10, "zéro réseau," Greg doit partir en voyage scolaire en pleine cambrousse, ce qui l'enchante d'autant moins qu'il y n'a la bas aucune connexion.. Un problème que même les adultes pourraient rencontrer :o)

Bref un volet hilarant et très juste qui donne forcément envie de lire les 9 autres...