Une fois n'est pas coutume: mettons nous en phase avec l'actualité TV sur Baz'art et notamment avec la diffusion de la saison 2 de THE MISSING sur FRANCE 3 qui débutera ce 27 avril à 20h55..
Si la saison 2 sera complètement autre, avec de nouveaux personnages et une histoire radicalement différente, on est ravis de constater que ce qui ne devait être qu’une mini-série évènement aura droit à une seconde saison.
Rattrapé très récemment en DVD- chez KOBA Films depuis le 7 avril dernier- on a vu la saison un de The Missing qui l'instaure en effet comme une série particulièrement réussie sur bien des points ; des points qu'on vous dévoile dès maintenant :
Un couple de britanniques et leur fils Oliver sont sur la route des vacances dans le Nord de la France lorsqu'une panne de voiture les immobilise à Châlon-du-Bois en 2006 en pleine coupe du monde de football.
Un soir de match, Tony lâche son fils du regard quelques secondes alors qu’il se trouve dans un café rempli de supporters…c’est le début d’une longue quête pour le retrouver, Oliver étant très vite porté disparu.
Si les histoires de disparition d’enfants, dans la fiction comme dans la réalité des faits divers, ont toujours « fasciné » en mettant notre empathie forcément à contribution, on se dit en voyant le scénario de The Missing qu'entre l'indépassable saison 1 de Broadchurch ou Secrets and Lies, pour ne prendre que les exemples les plus probants, les séries ont peut-être déja pas mal tiré sur la corde et qu'il serait pas mal d'aller voir du coté d'autres sujets.
Et pourtant, aucune saturation ne nous prend à la vision de cette saison 1 de The Missing tant la série reste étonnement sobre et terriblement addictive.
En fait, The Missing, série écrite par les frères Harry et Jack Williams, c'est avant d'être une enqûete policière- même si celle ci est parfaitement menée, une histoire humaine qui s'evertue à comprendre les répercussions d'une disparition d'un enfant sur son entourage.
Évoluant avec une immense fluidité entre passé et présent, l’intrigue de The Missing tisse une toile minutieuse de suspicions autour de divers personnages et plante un univers immédiatement crédible, tout en dressant le portrait d’un homme profondément dévasté, dont la vie semble s'être arrêtée huit années auparavant avec cette épreuve terrible qu'est la disparition de son fils, bouffé par l’incertitude et par le refus d’abandonner ce qui est devenu le combat de sa vie.
Un homme rongé par la colère, mais dont la détermination fera finalement avancer l’enquête, à qui James Nesbitt offre une humanité et une subtilité de jeu incroyable, et on plonge avec lui sans hésiter dans son odyssée obsessionnelle pour retrouver son chérubin disparu.
Il constitue le point d'ancrage au sein d'un casting franco anglais -et même quelques excellents acteurs belges- qui aurait pu faire peur sur le papier- à l'image de ces productions cinéma du genre "europudding"- mais qui ici balaie vite toute réticence.
On retrouve notamment avec grande joie Tcheky Karyo- le seul acteur présent dans les deux saisons- dans un très beau rôle rassurant et classieux dans le rôle d'un enquêteur sans grande illusions sur la nature humaine mais bienveillant et prévenant.
Le réalisateur Tom Shankland, (qui a tourné quelques épisodes des séries de grande qualité comme The Leftovers ou House of Cards et des films d'horreurs plus dispensables comme The Children)…a mis en scène tous les épisodes de The Missing, une réalisation maitrisée de bout en bout.
L'atmosphère brumeuse et quasi mystique qui se dégage généralement des paysages des séries so british s'infiltre, grâce à la réalisation de Tom Shankland, dans le village fictif de Chalons sur Bois censé se situé en France mais qui en fait a été tournée en Belgique.
Le suspense est constant et les rebondissements distillés de manière à ce que les réponses à toutes les questions qu’on se pose ne viennent qu’à la fin.
La mise en place des enjeux narratifs de cette série s’accomplit avec une immense subtilité et une belle habileté.
Aucun manichéisme en dépit de thèmatiques particulièrement périlleuses comme la pédophilie ou le travail de deuil, mais une écriture pleine de complexité et de subtilité portés par d'excellents acteurs.
Après avoir vu la série The Missing, il est fort possible que vous rêviez d’enlèvement et si vous êtes un peu papa poule » comme je le suis, la main de votre enfant risque de se serrer encore plus fort..
Il parait que la saison 2 est encore plus prenante, d'après ceux qui ont déjà eu la chance de le voir notamment sur la BBC où les deux saisons ont cartonnés...
Début de réponse dès ce soir sur France 3 et en DVD chez KOBA dès le 24 mai pour ceux qui l'auront raté...