annecy2017_affiche_horizontale

 Parmi les prochains festivals  de cinéma que j'ai prévu de couvrir, et contrairement à d'autres blogueurs cinéma, Cannes et sa folie furieuse ne sont pas prévus  au programme, mais à la place, je ne perds pas forcément au change, car  je devrais couvrir un autre immense festival international qui aura lieu quelques semaines après : le Festival d'Annecy, dont la prochaine édition se tiendra du 12 au 17 juin.

Un rendez-vous incontournable pour les fans de cinéma et de séries d'animation que ce Festival dont  cette édition 2017 , portée par la très belle affiche réalisée par  le  duo d’illustrateurs Kevin Manach & Ugo Bienvenu, promet une nouvelle fois de faire vivre l'animation à 360°!!!

Avec des chiffres de films soumis au comité de visionnage de sélection encore plus importants cette année, la vitalité de l'animation mondiale n'est plus à prouver  : 2850 films en provenance de 95 films  soit plus de 400 heures de visionnage, ont en effet été soumis à la vigilance des sélectionneurs.

10 films composeront la compétition 2017, notamment La Passion Van Gogh,  ou le très attendu Zombillenium présenté à la fois en ouverture et en compétition. 

Petit focus sur ces deux oeuvres : 

La Passion Van Gogh

Image1_LaPassionVanGogh

Le premier long métrage d'animation au monde entièrement peint à la main donne vie aux tableaux de Vincent Van Gogh afin de raconter son histoire remarquable. Ce sont 115 professionnels de la peinture à l'huile venus des quatre coins de l'Europe pour prendre part à cette production unique qui ont peint les 65 000 images du film. 

 Zombillénium; Artur Des Pins et Alexis Ducord 

Image2_Zombillénium

 Personne ne le sait, mais Zombillénium est un parc d'attractions peuplé de vrais monstres. Pour éviter qu'Hector, un humain, ne révèle la véritable identité de ses employés, le vampire directeur du parc doit l'embaucher. Afin de revoir sa fille, Hector fera tout pour échapper à ses collègues zombies, loups-garous et vampires.… Ce père désespéré deviendra-t-il l'attraction phare de Zombillénium ?

LA  CHINE, PAYS À L’HONNEUR : 

Par ailleurs, de nombreux films seront présentés en avant-première : une séance autour de Pixar (projection du court métrage Lou et présentation d'images de Coco et avant-première de Cars 3), Les As de la jungle, Mutafukaz des studios Ankama, Moi, Moche et Méchant 3, Captain Underpants et peut être le plus attendu pour moi le forcément génial Le Grand Méchant Renard et autres contes d'après la BD inoubliable de Benjamin Renner (dont on avait parlé ici même).

Sinon, comme le  cinéma chinois connaît une grande tradition de  cinéma d’animation,  la Chine sera donc cette année le pays à l’honneur par le Festival,  avec des hommages à l'animation chinoise qui prendront différentes formes  et notamment une exposition, Chine, art en mouvement,  au Chateau d'Annecy.

Parmi les personnalités du 7ème art qui sont attendues en juin 2017 ,  on notera la présence Guillermo del Toro qui présidera le 1er Mifa Campus, Lewis Trondheim, le mangaka Gō Nagai (Goldorak), et la scénariste et réalisatrice Céline Sciamma , scénariste du sublime ma vie de courgette,l'évènement du festival de l'an passé, qui fera partie du jury officiel.

 Bref, un festival aussi varié que prometteur, à vérifier dans un mois et demi, mais qui donne envie de s'exciter autant que les Minions forcément présents dans le Moi, Moche et Méchant, troisième du nom!!!

4917620

Compétition :

Animal Crackers de Tony Bancroft et C Scott Sava (États-Unis)
A Silent Voice de Naoko Yamada (Japon)
Big Fish & Begonia de Xuan Liang et Chun Zhang (Chine)
Dans un recoin de ce monde de Sunao Katabushi (Japon)
Ethel and Ernest de Roger Mainwood (Royaume-Uni)
Have a Nice Day de Jian Liu
Lou et l’Ile aux sirènes de Massaki Yuasa (Japon)
La Passion Van Gogh de Dorota Kobiela et Hugh Welchman (Pologne, Royaume-Uni)
Téhéran tabou d’Ali Soozandeh (Autriche, Allemagne)
Zombillénium d’Arthur de Pins (France) - Ouverture

Séances événements :

Les As de la jungle de Jean-François Tosti, Eric Tosti et David Alaux
Mutafukaz de Guillaume Renard et Shojiro Nishimi
Mazinger Z
Drôles de petites bêtes d’Antoon Krings et Arnaud Bouron
Moi, Moche et Méchant 3 de Pierre Coffin, Kyle Balda et Eric Guillon
Captain Underpants de David Soren
Le Grand Méchant Renard et autres contes de Benjamin Renner et Patrick Imbert
Blame!
Lou / Cars 3 / Coco (Pixar)

 Un panorama en images de ce qui vous attend lors de l'édition 2017 du Festival d’Annecy! 

 

>>> En savoir plus sur le site officiel du festival