Baz'art  : Des films, des livres...
8 mai 2017

Deux livres sur la mode à observer... sous toutes les coutures!!

 Même si on n'est pas ( du tout) blogueur ou influenceur mode, reconnaissons  sans faire preuve de mauvaise foi que l’univers de la mode est riche est passionnant.

Depuis presque toujours, la mode fait rêver et elle est observée sous toutes les coutures. et dans cet esprit, les livres sur la mode occupent une place importante.. Illustration avec deux récentes parutions qui abordent ce thème de façon originale et personnelle : 

 1. Devenir Christian Dior     François-Olivier Rousseau ( Allary Editions)

christian dior

« Et puis, voyez-vous, mon petit Dior, nous sommes des hommes perdus au royaume des femmes ; elles nous tolèrent et même nous accueillent avec bienveillance, mais nous ne sommes pas chez nous, nous sommes chez elles… Entre les ouvrières qui font marcher la ruche et ces reines que figurent les clientes, la place est réduite pour les faux-bourdons que nous sommes… »  

Roman d’apprentissage, roman de la bohème, des vaches maigres, de l’amitié, de la chance aussi. Roman du talent qui de toute façon devait éclore. Description méticuleuse d’une maison de haute-couture dans les années quarante. Restriction, S.T.O, faillite, compromission, restriction, mais aussi, amitié, résistance et débrouillardise.

D’une belle demeure bourgeoise sur les hauteurs de Granville, où il passa une enfance sans histoire, à la ruine familiale et aux chambres de bonnes parisiennes Christian Dior mettra plusieurs années à se découvrir talentueux.

 

Résultat de recherche d'images pour "christian dior"

C’est grâce à ses amis du Bœuf sur le toit, qu’il guérira de la tuberculose, lui le jeune homme fauché ne pouvait pas se payer le sanatorium. De cette retraite il en revient avec des croquis, qui vont séduire Lucien Lelong et Robert Piguet les couturiers les plus en vogue de Paris. Christian Dior ne savait pas qu’il savait dessiner. Christian Dior est né.

On rencontre beaucoup de monde dans ce beau roman mélancolique, Picasso, Cocteau, Poiret, Max Jacob, Pierre Balmain, Marcel Herrand, Louis Jouvet et même madame Marguerite la dernière grande biaiseuse, qui a plus de quatre-vingt ans transmettra son savoir aux petites mains Dior. Ce n’est pas une biographie mais un tendre regard sur la vie d’un homme qui s’est toujours méfié du succès.

François-Olivier Rousseau écrit comme François Truffaut filmait, au plus près de  personnages avec tendresse et empathie. Devenir Christian Dior est un beau roman tout simplement.

2. Modes! A la ville comme à la scène ( Somogy, éditions d'Art)

Modes!-A-la-ville-comme-a-la-scene-regards-croises

 La nouvelle exposition du Centre national du costume de Moulins (Allier) met en lumière du 8 avril au 17 septembre 2017 les liens étroits entre les costumes de scène et les tenues de ville.

A travers plus de 130 costumes provenant des collections du CNCS et des musées de mode, le parcours propose un véritable panorama de l'évolution de la silhouette féminine sur scène comme à la ville.

Le spectateur traverse trois siècles d'histoire pour découvrir des costumes aux inspirations diverses

C'est aussi l'occasion de traverser des époques aux cotés d'artistes comédiennes, danseuses, de véritables icones d'époques différentes comme de Sarah Berjardt à Isabelle Huppert démontrant à quel point au 20ème siècle, le trio formé par l'actrice, le couturier et le journal de mode est très lié.

N'habitant pas dans la région, j'ai du me contenter de me plonger dans le superbe catalogue de l'exposition Editée par Somogy ARTS.

 

somogymods

Sait-on que c’est à la scène que la mode doit l’évolution des manches sous la  Restauration ? Que le collet et la ligne Art nouveau ont été lancés par Sarah Bernhardt, lorsque, au XIXe siècle, les actrices sont devenues mannequins pour promouvoir les maisons de couture ?

Au XVIIIe siècle, à travers un jeu de miroir, robes et habits de cour sont exhibés au théâtre. À partir du siècle suivant, les actrices exigent d’avoir la silhouette de leur temps. Après 1910, Opéras et Ballets russes inspirent Paul Poiret et Jeanne  Lanvin, tandis que les peintres et décorateurs Léon Bakst et Natalia Gontcharova deviennent stylistes, comme Charles Bianchini dans les années 1890.

Le XXe siècle conclut le mariage entre couture et scène. Balenciaga, Balmain, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Thierry Mugler, Christian Lacroix, signent les costumes de célèbres mises en scène, tandis que la mode de la rue fait son entrée sur les planches, les comédiens s’affichant avec les vêtements de Monsieur et Madame Tout-le-Monde.

Dans une démarche inédite, cet ouvrage, qui s’ouvre sur un entretien avec Christian Lacroix, renouvelle l’histoire de la mode et du costume de scène en confrontant ces deux univers depuis le XVIIIe siècle pour découvrir et expliquer leurs influences réciproques.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 597
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.