Le Fiston n'en finit plus de prendre son rôle de chroniqueur de plus en plus au sérieux... et figurez vous qu'il a d'ailleurs, à ce sujet appris une excellente nouvelle que je vous dévoilerai certainement  prochainement  et qui ne peut que lui donner envie de continuer à partager ses derniers coups de coeurs en livre..

Celui de ce samedi,  c'est une des aventures parues en poche  chez Casterman de jeunes détectives, Tim et Chloé qu'il a découvert avec le tome 10 ( déjà) de leurs aventures  intitulées "Faut pas sortir la nuit. "

Cerise sur le gateau, chaque tome de la série offre en annexe  un cadeau qui n'a pas laissé le rejeton insensible  quinze pages de conseils adressés aux jeunes qui souhaitent écrire eux-mêmes leur histoire policières : intrigue, personnage, l'écriture, le titre... Et ça, ca n'a pas du tout laissé indifférent le chroniqueur en herbe  :

 

faut

 C'est l'histoire de Chloé qui doit aller en colonie à Lessac ( je ne sais pas trop où cela se trouve mais ca a l'air loin). D'abord, elle refuse mais quand elle apprend que ses copains seront présents, elle accepte..

Mais tout ne se passera pas vraiment comme prévu... crimes, enlèvements, sabotage: cette histoire est truffée d'action, de suspense, d'amitié et surtout de frissons...

Un roman vraiment renversant, ponctué de pas mal de touches d'humour... Si vous aimez les enquêtes, de celles qui vous font un peu sursautez, soyez prets à cette aventure  vraiment pleine de rebondissements!!

J'aime bien cette héroine: au début Chloé, elle n'est pas super partante pour partir en colonie, et bizarrement, cela m'a fait penser à quelqu'un que je connais un peu...

Et l'histoire qui y est racontée, elle  est très prenante, avec un mélange de légereté mais aussi pas mal de tension...

En plus, allez je vous dis tout, à la fin du livre,  il y un petit bonus que j'ai vraiment trop aimé : on y apprend comment écrire son propre roman policier : toutes les techniques requises sont livrées: comment choisir ses personnages, son crime, le mobile, à qui s'adresse le livre, et quelques secrets d'écriture vraiment utiles pour son propre roman policier, je sens bien que je vais m'y mettre assez vite..

En tout cas, je pense que c'est un des livres que j'ai le plus aimé, je dirais même que je l'ai ADORE (je sais qu'il faut pas trop écrire en majuscule ,mais parfois je pense qu'il faut vraiment le faire)..

Je l'ai lu en une soirée..et un matin.. D'habitude, je mets un peu de temps à rentrer dans le livre, mais là non pas du tout ..

Donc merci beaucoup Sophie Dieuaide (j'ai vu son nom sur la couverture que c'est elle qui a écrit l'histoire ) pour ce trésor de lecture...

Lucas, 10 ans..

 Les enquêtes de Tim et Chloé Tome 10 : Faut pas sortir la nuit  Casterman édition

 Sophie Dieuaide     (Auteur)  

Nancy Peña   (Illustration)