Baz'art  : Des films, des livres...
17 mai 2017

1 : 54 : un thriller sportif déchirant sous fond d'homophobie

 

1 54

 En cette journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie un petit mot sur un film sorti en mars dernier et qui est malheureusement passée inaperçu

1; 54   d’Yvan England  montre en effet comment l' homophobie latente, peut se méler à un harcèlement scolaire envers des collégiens hélas  un peu trop enclins à baisser la tête et fuir la cruauté des collégiens.

Antoine-Olivier Pilon, la révélation du Mommy de Xavier Dolan prouve à nouveau tout son talent dans un rôle d’adolescent perturbé  .

Tim, souffre-douleur de son lycée peinant à assumer son homosexualité face aux quolibets et tentant de tout oublier en pratiquant la course à pied. Lui et Francis (Robert Naylor) doivent faire face aux allusions,  aux brimades  et même aux agressions physiques.

UN rôle plus en retenue que dans Mommy pour le génial AO Pilon,  même si on le voit en difficulté pour maîtriser ses émotions et sa souffrance palpable face à la charge méchante et ironique  des petites frappes, petites terreurs  du lycée .Un être profondément meurtri,  emporté par sa solitude, son désespoir secret,le vide et  l’absence autour de lui.

Devant son coach et son père Tim ne peut révéler les avanies qu’il subit. 

Confronté à une hostilité constante, le garçon ne trouve de véritable soutien qu’auprès d’une camarade de classe campée par  une Sophie Nélisse qu'on voit de plus en plus cinéma mais qui ne pourra complètement le sauver, de même que le sport, bouée de sauvetage d'un garçon pris dans la tenaille de l'homophobie.

Le sujet des réseaux sociaux y est dénoncé comme un fléau virtuel ingérable tant pour les ados frappés de plein fouet par ces élans de haine, que pour les parents. 

Le long métrage est  sans doute un poil trop démonstratif dans son scénario, tous les clichés ne sont pas contournés, mais le coté thriller et son dénoument assez terrassant le rend toujours passionant... 

Commentaires
A
J'avais passé mon tour, suite à des avis plus mitigés que le tien. Peut être en DVD du coup ! Bonne journée Filou :)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi