Cela fait quelques semaines, n'est ce pas que je ne vous ai pas parlé de La Box Fait Son Cinéma ?
Alors revenons un peu sur celle du mois de mars dont le thème était "Back To School " et qui met en avant un film culte en la matière, à savoir Breakfast club, réalisé par John Hugues, LE grand maître du teen movie intelligent des eighties.
Je n'avais plus vu le film depuis quasiment 25 ans ( quand même! ) , il faut dire que le film ne passe pas beaucoup à la télé, d'où certainement ce qui contribue à la rendre culte.
Incontestablement même s'il a un peu vielli ( beaucoup moins que la bande annonce ci dessous) Breakfast Club ( 1983) reste un incontournable du cinéma d'adolescents et montre que John Hugues, décédé en 2009, possédait un talent bien à lui pour décrire, sous le ton de l'humour et ( un peu) de la caricature les ambivalences et les emportements de cet âge charnière qu'est l'adolescence.
Avec ce huis clos dans un collège un samedi de colle, cinq représentants d'une jeunesse américaine assez mal dans sa peu y est représentée.
Les 5 caractères représentés : le sportif ( Emilio Estvez, frère de Charlie Sheen, un peu oublié mais le plus connu des 5 acteurs quand même), le délinquant, la révoltée et la fille à papa représente un tel éventail de personnalité que personne n'aura de mal à s'indentifier au moins à l'un d'entre eux. Hugues excellait à peindre l' universalité de la jeunesse et cefilm , sans doute un des chefs d'oeuvre du genre, le montrait parfaitement .
A travers la relation progressive de ces cinq adolescents consignés un samedi pour diverses raisons, le long métrage de Hugues est témoignage drôle et parfois émouvant des motivations des adolescents des années 80, qui ne sont pas très éloignées de ceux des générations d'aujourd'hui dans un parti pris de réalisation plus audacieux que la grande majorité des teens movies qui ont fleuri par la suite.
Les grandes qualités du film reposent aussi sur un scénario et dialogues finement écrit, des interprétations excellenteset sur le mythique "Don't you forget about me" des Simples Minds.
Un titre o combien mémorable, mais dont j'avais complètement oublié qu'il était le générique du film. Un titre qui avait d'abord été proposé à Brian Ferry ou Billy Idol, comme le dévoile le carnet de la box, qui comme d'habitude regorge d'anecdotes les plus interessantes et inédites sur le film ( le réalisateur aurait notamment bien aimé que les personnages se retrouvent dans des suites tous les 10 ans mais une brouille terrible avec l'acteur Judd Nelson qui jouait le rebelle l'a empeché) .
A la fois universel et très ancré dans son époque , Breakfast Club est une vraie réussite. qui montre bien les adolescents comment ils parlent et comment ils pensent. On y suit . Un des meilleurs teen-movies, charmant, captivant il existe des perles méconnues qu’il serait bon, parfois, de rappeler à la mémoire du public. The Breakfast Club fait parti de ces perles.
Et pour finir l'article, un petit Simple Minds dans les oreilles, ca ne vous tente pas?
Voic dans le détail le contenu de cette Box :
- le Blu-Ray du film Breakfast Club
- le tee-shirt de la lettre
- le carnet Shermer High School
- le bandana rouge
- le badge Not Saved
Si vous souhaitez vous procurer la box, n'hésitez pas à faire un tour ici même :
http://www.parisfaitsoncinema.com/autour-du-cinema/culture/la-box-back-to-school-breakfast-club.html