Ce n'est pas parce que le festival de Cannes a ouvert ses portes hier soir après une belle cérémonie bien dans l'esprit de son 70 ème anniversaire qu'on en oublie de parler livres...
A fortiori quand le livre en question parle de cinéma, ce qui est le cas de ce formidable Intérieur Nuit de Marisha Pessl qui avait fait sensation lors de la rentrée littéraire de 2015 à sa sortie en grand format et qui sort ce jeudi 18 mai chez Folio
Un livre qui pourrait tout à fait être le best seller de l’été. : ..un roman à suspens qui fait peur, qui fait rire, qui émeut et, ce qui ne gâche rien, le dénouement de l’enquête tient la route et donne des pages très émouvantes.
Bref, Michel a adoré Intérieur nuit de Marisha Pessl et vous en dit un peu plus dès maintenant :
« Je te rappelle qu’on est à New York. Si des gens avait découvert que le culte du diable était efficace, tous les petits requins un peu ambitieux de Wall Street le pratiqueraient dans leurs studios »
Mort d’une jeune femme dérangée. Pianiste prodige à treize ans, disparue de la scène médiatique depuis, fille de Stanislas Cordova cinéaste adulé et maudit dont le dernier interview, à Rolling Stone, date de 1977, Ashley Cordova se serait suicidée. Conclusion un peu hâtive pour le journaliste d’investigation Scott Mc Grath. Il n’oublie pas que quelques années plutôt, alors qu’il enquêtait sur le metteur en scène et l’odeur de soufre qui l’entoure, ce dernier avait ruiné sa carrière.
Alors, Scott décide de reprendre ses recherches, il va fouiller, creuser, disséquer les derniers jours de la jeune femme à Manhattan, au risque de découvrir la vérité. Le journaliste peut compter sur l’aide de Nora une jeune sdf préparant un CAP d’actrice et sur celle de Hopper un routard dégingandé, proche de la narcolepsie, traversé de fulgurances lorsqu’il se réveille.
Ce drôle de trio n’est pas le seul à mener l’enquête, Marisha Pessl interpelle le lecteur, il devient l’associé, le confident, le souffre-douleur du journaliste et pris au piège du roman il est, lui aussi, de plus en plus effrayé par ce qu’il découvre. Magie blanche, magie noire, conte Gothique, drame Shakespearien, tragédie Grecque en plein New York, la ville qui ne dort jamais.
Roman sur le pouvoir de la fiction, sur l’espoir et la crainte de la notoriété et plus encore, Marisha Pessl mène le lecteur par le bout du nez!
Dans ce fabuleux roman on y trouve pas mal de David Lynch*, un zeste de Kubrick*, du Dario Argento*, un peu de Billy Wilder *, une pincée de Sydney Pollack* finement saupoudré de Woody Allen*.
Bref, malgré toutes ces références, « Intérieur nuit » est un roman d’aujourd’hui parfaitement maitrisé et totalement passionnant.
*David Lynch pour Twin Peaks ou Mulloland Drive...Kubrick pour le démiurge isolé...Argento pour le suspens gothique avec sorcière....Wilder pour Sunset boulevard et Fedora.... Pollack pour Woodward et Bernstein.... Woody Allen pour l’humour newyorkais..