Baz'art  : Des films, des livres...
22 mai 2017

La communauté en DVD : une chronique douce/amère sur une utopie et ses limites

3D-DVD_LA-COMMUNAUTE

  Le nouveau film de Thomas Vinterberg  ( réalisateur de "Festen" et "La chasse") un des grands instigateurs de la fameuse école du Dogme qu'il a co-fondée,  "La communauté"  sort en DVD le mercredi 31 mai chez Le Pacte.

 Dans les années 1970, au Danemark , Erik, professeur d'architecture, et Anna, journaliste à la télévision, s'installent avec leur fille de 14 ans, Freja, dans une villa d'un quartier huppé de Copenhague où ils décident de tenter l'expérience de la communauté. 

Dans une tonalité  tour à tour  drôle et grave, le film capte bien l'air du temps des années 70, entre humeur post-soixante-huitarde et émergence de divers modèles de familles recomposées,une tendance dans les 70's où souffle un vent de liberté et de candeur.

2003727__c_Le_Pacte

 Une chronique réaliste et douce/amère qui aborde les thèmes inhérents à la vie en communauté, du moins dans sa première partie, plus ouvertement comique que la première  : partage et division de tous les biens, solidarité des plus riches et soutien des moins fortunés, décisions collegiales, absence de chef : la communauté vue par Vinterberg est  visiblement très marquée par l'esprit soixante huitard.

La communauté aborde intelligemment le sujet de la vie en communauté ainsi que les limites de l'exercice  à partir du moment où l'amour adultérin vient troubler l'esprit de la communauté.  


http://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/premiere_article/public/thumbnails/image/lacommunaute.jpg

On n'est pas vraiment dans les comédies récentes sur le même thème de la colocation comme L'Auberge espagnole ou Adopte un Veuf, la seconde partie tournant inexorablement vers le drame autour des difficiles relations du  couple Anna et Erik.

On regrettera du coup que les membres de cette communauté ne soient pas présentés plus longuement  : La vie du groupe et la personnalité des membres ne sont pas assez développés et du coté certains personnages secondaires et leurs comédiens ne sont pas assez exploités.

309__c_Henrik_Petit

Au milieu d' un casting d'acteurs scandinaves particulièrement chevronnés, on saluera le jeu de  Tryne Dirholm (Anna) dans le rôle de l'épouse trompée prête à tous les compromis, récompensée par l'ours d'argent de la meilleure actrice à la Berlinale 2016.  

Un film interessant mais pas totalement abouti, qu'on peut néanmoins découvrir avec intéret lors de sa sortie DVD..

 

 

BONUS :

Entretien avec le cinéaste et module  + making of

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)