Baz'art  : Des films, des livres...
24 mai 2017

Patricia, Geneviève Damas: un beau roman à trois voix sur le drame des migrants

 

G00757" Ce que je cherche, je ne le sais pas trop bien. Ce pays est trop neuf. Je crois que je veux juste  trouver ceux qui sont dans la même situation que moi,  comprendre comment nous allons vivre, comment nous nous en sortirons. A vous, je  ne peux pas tout dire, avec vous, je ne peux pas tout partager, Patricia."

 Au Canada, Jean Iritimbi, un Centrafricain sans papiers, rencontre, dans l’hôtel où il travaille au noir, Patricia, une cliente blanche qui s'éprend de lui. Pour le ramener avec elle à Paris, elle vole le passeport d’un Afro-Américain. Mais Jean Iritimbi n’a pas dit à Patricia qu’il a une famille au pays, une femme et deux filles. Il apprend en les appelant qu’elles sont en route pour le rejoindre. Hélas, le bateau qui les transporte fait naufrage. On annonce peu de survivants.
À partir d’une des tragédies de notre actualité, l’auteur a composé un roman bref d’une étonnante densité. C’est un texte à plusieurs voix, finement documenté et d’une grande émotion. Les trois personnages principaux parlent à tour de rôle, d’une voix juste, portée par une écriture orale et simple. Cette polyphonie offre une vision originale et sensible du drame des migrants.

 

Geneviève Damas, auteur du très beau Si tu passes la rivière, prix Victor Rossel et Prix des Cinq Continents de la Francophonie, s’est rendue à Lampedusa en 2016 pour une série d’articles sur les migrants pour le journal "Le Soir". De ces reportages, elle en a tiré ce très beau récit polyphonique à la fois court et dense, où le drame des migrants prend une belle humanité  loin des reportages des journaux télévisés.

A travers le monologue de trois personnes- un homme, une femme et un enfant- plus ou moins directement lié au drame du déracinement et des naufrages de ferries transportant des migrants, Geneviève Damas porte un regard original et touchant qui émeut profondément. Un Très beau roman, qui vient juste de sortir et que j'ai pu découvrir grâce à Gallimard et à Babelio dans le cadre de son opération Masse Critique.

 

tous les livres sur Babelio.com
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi