G00757" Ce que je cherche, je ne le sais pas trop bien. Ce pays est trop neuf. Je crois que je veux juste  trouver ceux qui sont dans la même situation que moi,  comprendre comment nous allons vivre, comment nous nous en sortirons. A vous, je  ne peux pas tout dire, avec vous, je ne peux pas tout partager, Patricia."

 Au Canada, Jean Iritimbi, un Centrafricain sans papiers, rencontre, dans l’hôtel où il travaille au noir, Patricia, une cliente blanche qui s'éprend de lui. Pour le ramener avec elle à Paris, elle vole le passeport d’un Afro-Américain. Mais Jean Iritimbi n’a pas dit à Patricia qu’il a une famille au pays, une femme et deux filles. Il apprend en les appelant qu’elles sont en route pour le rejoindre. Hélas, le bateau qui les transporte fait naufrage. On annonce peu de survivants.
À partir d’une des tragédies de notre actualité, l’auteur a composé un roman bref d’une étonnante densité. C’est un texte à plusieurs voix, finement documenté et d’une grande émotion. Les trois personnages principaux parlent à tour de rôle, d’une voix juste, portée par une écriture orale et simple. Cette polyphonie offre une vision originale et sensible du drame des migrants.

 

Geneviève Damas, auteur du très beau Si tu passes la rivière, prix Victor Rossel et Prix des Cinq Continents de la Francophonie, s’est rendue à Lampedusa en 2016 pour une série d’articles sur les migrants pour le journal "Le Soir". De ces reportages, elle en a tiré ce très beau récit polyphonique à la fois court et dense, où le drame des migrants prend une belle humanité  loin des reportages des journaux télévisés.

A travers le monologue de trois personnes- un homme, une femme et un enfant- plus ou moins directement lié au drame du déracinement et des naufrages de ferries transportant des migrants, Geneviève Damas porte un regard original et touchant qui émeut profondément. Un Très beau roman, qui vient juste de sortir et que j'ai pu découvrir grâce à Gallimard et à Babelio dans le cadre de son opération Masse Critique.

 

tous les livres sur Babelio.com