Baz'art  : Des films, des livres...
2 juin 2017

Drôles d'oiseaux un film au charme...volatile!!

 

droles-doiseaux

Deuxième long-métrage de la réalisatrice Élise Girard après Belleville-Tokyo.,Drôles d’oiseaux est sorti mercredi dernier en salles.

J'ai vu le film en mars dernier au cinéma Action Christine à Paris, dans le quartier de l'Odéon, et ce détail n'est pas si anodin lorsqu'on sait qu'Elise Girard a été quelques années l'attachée de presse des cinéma Action Christine.

Cela semble assez logique à la vision de ce film qui respire indéniablement cet esprit très quartier latin, rempli de vieilles librairies, de gens qui lisent en pleine journée dans des cafés, qui vont voir des films anciens dans des cinéma d'art et d'essais et qui déambulent dans les rues de Paris.

Bref un film qui distille un petit charme mais largement surrané, tant le film pourrait avoir été réalisé dans les années 50 à un ou deux détails près ( les marques de voiture, une ou deux scènes avec un smartrphone) avec une atmosphère générale résolument anti contemporaine au possible.

Photo drôles d'oiaseaux

Le film fait beaucoup penser à un certain cinéma post Nouvelle Vague notamment les films de Philippe Garrel, dont l'amant d'un jour qui est sorti le même jour que Drôles d'oiseaux a quelques points communs notamment cette voix off qui a tendance à surligner ce qu'on voit déjà  à l'écran.

Sauf que contrairement au cinéma de Garrel, la tonalité d'ensemble est plus légère et aussi plus inconséquente.

On ne croira jamais vraiment à cette histoire d'amour entre la jeune provinciale Mavie 27 ans Lolita Chammah. qui dans ses mimiques et son ton fait parfois penser à sa célèbre mère Isabelle Huppert- et  Georges 76 ans,  cet homme mystérieux et taciturne auquel le revenant Jean Saurel- oui, le mari de Deneuve dans  Belle de Jour - prête son charisme indéniable, la faute à des situations qui forcent un peu trop la corde de l'insolite et du décalé et à des personnages qui restent cantonnés à de simples silhouette, faute d'incarnation totale .

Un brin absurbe, saupoudré de quelques considérations écologiques qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe qui donne au spectateur le temps de rêver, de se faire son propre récit, le film possède un univers particulier, auquel on choisira ou pas d'adhérer.

Comme les films de Garrel, il ne dure  seulement 70 minutes, ce qui est autant un avantage ( séance facile à caser ) qu'un défaut ( l'histoire est trop courte pour qu'on puisse s'y attacher)

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)