Baz'art  : Des films, des livres...
9 juin 2017

Cinq romans policiers à glisser dans sa valise cet été...

  Après notre choix la semaine passée de 10 romans à conseiller à un ami, une sélection qui a pas mal plu.. on continue sur notre lancée avec une sélection de romans policiers pas forcément de tous les temps mais parmi nos dernieres lectures et même si certains d'entre eux sont sortis il y a quelques mois, voire années déjà  ils peuvent parfaitement être des idées conseils pour amener sur la plage dans la valise qu'on peut déjà commencer à envisager, non?: 

 1. Avant de la retrouver   ;   Michael Kardos ( Série Noire Gallimard)

A14953« Pendant longtemps, des années, elle s’était répété qu’en essayant suffisamment fort, elle pourrait recommencer à l’aimer autant qu’au début de leur relation. Je l’ai tellement aimé se disait-elle à voix haute. Aux yeux d’une étudiante de vingt et un ans brouillée avec ses parents, Ramsey pouvait passer pour un séduisant mélange de Tom Cruise, Matt Dillon et Bruce Springsteen. Il était sexy, vif d’esprit, bien plus intelligent qu’il voulait le laisser croire. »

Une jeune fille d’à peine dix-huit ans part à la recherche de son père disparu quinze ans plus tôt. Mélanie a été élevée  dans un hameau isolé de Virginie-Occidentale. Relocalisée par la Police Fédérale, cachée du monde extérieur par un couple aimant, la jeune fille étouffe. Il faut bien reconnaitre que son histoire est terrible. En 1991, après une fête de quartier plutôt réussie, son père a tué sa mère et depuis ce jour demeure introuvable. Une histoire familiale que Mélanie ne peut plus subir passivement, elle veut retrouver son père pour ne plus avoir à se cacher. Chercher une à une les pièces d’un puzzle tragique et les assembler, pour Mélanie la vérité n’ira pas sans douleur.

Histoire d’une émancipation, scènes de vie conjugale d’un couple mal assorti, Michael Kardos croise deux destins et, du passé au présent, décrit à la manière d’un entomologiste l’Amérique pavillonnaire de la fin du XXe siècle. Qui a dit que les gens heureux n’ont pas d’histoire ? En tout cas la peinture de l’American Way of life n’en finit pas de nous donner de bonnes Séries-Noires »

 Les fleurs de chicorée forment des taches bleues au bord des routes, et les rudbeckias à trois lobes revêtent leurs soleils jaunes . Les monarques viennent se nourrir sur le laiteron, et les colibris volètent au dessus des clochettes rouge orangé des trompettes de Virginie. C'est assez , disait ma mère, pour vous faire chanter à vos fourneaux.

2« Le cadavre était presque parfait ; Giles Milton ( Buchet/Chastel)

cadavre

« Alors qu’il se baissait pour voir le torse de plus près, il remarqua une petite anomalie. Le bras gauche de Ferris Clark était collé à son corps par la glace, et la peau était saupoudrée de givre, mais on distinguait une tache étrange cachée sous l’aisselle. Elle était si pale qu’il avait failli passer à côté. »

Un cadavre parfaitement conservé est découvert  dans l’antarctique. Un corps congelé, sans famille, formidable trouvaille pour la ZAKRON Inc laboratoire spécialisé dans la cryogénisation, la science qui permet de préserver les êtres humains par la conservation du corps à des températures extrêmement basses. Un corps pour tester une technique de décongélation  ZAKRON ne pouvait pas rêver mieux.

Le jeune chercheur londonien, Jack Raven, paléontologue spécialiste en anthropologie médico-légale se rend bien compte que les scientifiques américains sont en train de jouer les apprentis sorciers, mais comment résister au charme de Tammy la jeune laborantine. Le réveil du corps se fera par une nuit d’orage et le cadavre rendu à la vie n’aura pas les réactions attendues. Mais à quoi s’attendre lorsque l’on réveille un homme mort dans l’Antarctique en Juin 1944. «  Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » ce sacré  Rabelais avait bien raison et une petite bourgade du Nevada va en faire les frais.

« Le cadavre était presque parfait » nous plonge dans un thriller historique et scientifique. Un page-turner qui passe avec beaucoup d’habileté d’un labo High-Tech américain aux Alpes bavaroises pour nous raconter le Lebensborn, folie nataliste aryenne et la SS totenkopf troupe d’élite de tueurs nazis. Prenant, intelligent et instructif, Gil Milton nous rappelle qu’il est toujours dangereux de rompre la chaine du froid.                            

                                                                                      

Martin_3D

3"Cet été-là",Lee Martin  ( Sonatine)

  "Mais il y a toujours cette petite lumière - cette vie qu'on vivait auparavant. Elle est un peu estompée et embrumée, comme un croissant de
lune par une nuit d'hiver, quand l'air est plein de glace et de nuages, mais elle est tout de même présente, flottant juste au-dessus de notre
tête. On pense qu'elle n'est pas loin. On pense qu'à n'importe quel moment on pourra l'attraper."
       

Katie Mackey a disparu. Un soir d'été, du haut de ses neufs ans et pieds nus, elle est partie à vélo en début de soirée pour rendre ses livres à la bibliothèque. Plus personne ne la reverra ensuite. On retrouvera son vélo à proximité et tout semble dire qu'elle a été enlevée. Oui mais pourquoi et par qui ?Comment a-t-elle pu disparaître sans que personne ne remarque rien ! 30 ans plus tard les gens racontent ce qui c’est passé cet été là …

Excellent roman noir   qui nous plonge dans une petite ville des Etats-Unis où chaque habitant tient sa part de responsabilité dans la disparition d'une enfant., en plein  coeur des années 70, dans une petite ville discrète et calme, et de nous y piéger sans possibilité de retour.

"Cet été-là"  c' est une belle oeuvre polyphonique à conseiller à tous ceux qui aiment ambiances de soirées d'été  où le trouble peut surgir à tout moment, et aussi si vous estimez dans votre fort intérieur que dans la vie tout n'est jamais ni  tout noir  ni tout blanc.

Lee Martin nous dépeint ici une petite communauté de l'Indiana, une ville où tout le monde se connaît et où rien ne se passe véritablement si ce n'est la vie. Les habitants sont nés ici, ne bougeront probablement pas et mourront dans leur ville. Non pas parce qu'ils l'aiment particulièrement mais parce que c'est comme ça. Alors entre temps, on se débrouille, on s'entraide, parfois on resquille et pour tromper les apparences dans un lieu où tout le monde sait tout sur tout le monde, on se ménage des (petits ou plus grands )  jardins secrets.

 
 4.Marie Vindy : Chiennes (La Manufacture de Livres, 2015)

chiennes« Un beau bordel, une putain de chierie…L’armée des pompiers, au moins toute la caserne, le SAMU et les collègues en sureffectif pour faire évacuer la foule avant que quelqu’un se prenne une étagère pourrie sur la gueule, ou un vieux frigo, ou des cannettes, ou des chaussettes remplies de boulons. Chaud… »

Dijon, ville moyenne sans histoire, ce n’est pas pour rien q’ on l’appelle la belle endormie. Pourtant l’été indien s’annonce brulant en Bourgogne, disparition, suicide et meurtre de jeunes filles dans la cité, gendarmes et policiers vont devoir bosser ensemble pour mettre fin à la terreur que font régner une bande d’affreux sociopathes. Drogue, viol, prostitution, l’amour tarde chez les adolescents dijonnais.

Polar au style étonnamment réaliste. Phrases courtes, absences de psychologie et pourtant des personnages forts, une équipe de flics qui avancent, trébuchent et souffrent devant les atrocités dont ils sont témoins. Polar engagée pour la cause des femmes, femmes victimes d’un univers machiste et patriarcale archaïque, polar rugueux et cru comme un film de Pialat, Marie Vindy est chroniqueuse judiciaire, son écriture sèche et hachée donne à son récit rageur une vérité rare.

 5. La vérité du petit juge; Mimmo Gangemi ( SEUIL)

verite"L"ombre se releva. Il remplit la fosse de terre, la tassa soigneusement. Il éclaira la scène. Deux moccasins en daim sortaient du sol. Autrefois élégants, l'eau et la boue les avaient ravagés. On aurait dit qu'ils étaient vides."

Le corps de Marco Morello, fils d’un caïd de la ’Ndrangheta, vient d’être découvert « ligoté comme un capocollo, la tête en bas » dans une fosse, en plein maquis. En clair, saucissonné avec du fil de fer et pendu par les pieds : que signifie cette mise en scène troublante ? Tout désigne une vendetta entre familles rivales. Et personne ne voulant perdre de temps avec ces gens-là, on confie l’enquête au « petit juge » Alberto Lenzi, sa réputation de flemmard le destinant aux cas sans intérêt ni relief. Or malgré les apparences, Lenzi est consciencieux, intuitif et têtu. Peu convaincu par la piste mafieuse, il s’adresse à don Mico Rota, le vieux « parrain » roublard qui règne sur la région et sait tout sur tout. Conforté dans son hypothèse, Lenzi n’est cependant pas plus avancé. Et moins encore lorsqu’un deuxième meurtre change la donne : celui d'un flic, soupçonné de longue date de corruption et de collusion avec le crime organisé. La ’Ndrangheta serait-elle dans le coup, finalement ?

Né à Santa Cristina d’Aspromonte en 1950, Mimmo Gangemi est ingénieur. Il a commencé à écrire sous l’impulsion de son ami Giancarlo De Cataldo. Il vit à Palmi, dans la province de Reggio Calabria, et collabore à La Stampa. La critique italienne l’a surnommé « le Sciascia de l’Aspromonte. »

Un polar à la fois drôle et captivant, italien jusqu'au bout des ongles...

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)