Baz'art  : Des films, des livres...
16 juin 2017

The affair saison 2- mélancolie quand tu nous tiens...

TheAffair_S2_DVD_DEF

 

Succès critique et public de début 2015, la première saison de THE AFFAIR avait été un de mes  gros coups de cœur niveau série de ces dernières années.

 Très fine peinture des relations de couple, qu'ils soient adultérins ou non, cette série  traitait  sous un angle original,  le thème de l'infidélité, thématique o combien usitée dans les fictions depuis l

 Sauf  que cela faisait déjà deux ans et demi que je l’avais vu et je me languissais de voir qu’alors que la saison 2 et la saison 3 était diffusé sur canal plus, aucune édition DVD n’était prévue , ce que je guettais depuis début de l'année 2016.

Heureusement, Universal s’est enfin résolu à sortir ce DVD pour ce mois de juin et cela a été l’occasion de me replonger pendant deux heures- douze épisodes d’une heure quand même- dans le destin d’Alison et de Noah – et dans celui, grande nouveauté de cette saison 2 de Cole et d’Helen.

the affairs2

En effet, la grosse nouveauté de cette saison 2 était d’élargir les points de vue de cette deuxième saison, avec l’ajout de Cole et Helen, les conjoints plus victimes et spectateurs dans la première partie, qui ici bénéficient d’une épaisseur bienvenue qui permet de renouveler une intrigue qui aurait pu tourner en rond et de comprendre au plus près le choix cornélien de tous ces personnages.

Bercé par une mélancolie évidente, la saison 2 sonde sans cesse le poids du passé, cherche à cerner ce qui attire irrémédiablement les personnages  vers les amours du passé, tandis le présent, forcément décevant,  perd assez vite ses attraits.

Les personnages de The affair ont du mal à pleinement savourer leur bonheur- même pour Noah, auteur d’un bestseller- et ont tous des regrets et, l'impression d'avoir gâché  ou raté quelque chose d’important, et c’est cela qui fait tout l’intérêt d’une série, malgré quelques grosses ficelles de scénario et quelques rebondissements qui flirtent parfois avec le soap.

Dans l’ensemble des 12 épisodes de cette saison 2l, es personnages seront confrontés à la fois à leurs propres choix, mais aussi à ceux des gens qui les entourent.

http://www.seriemaniacos.tv/wp-content/uploads/2014/07/The-Affair.jpg

Sans cesse, nos quatre personnages principaux donnent le sentiment de prendre toujours la décision qu’il ne fallait pas prendre, rendant leurs attitudes profondément humains et empathiques même lorsqu’ils passent pour des salauds- Noah notamment bien moins sympathique que dans la saison un- grâce à une belle finesse d'écriture dont les auteurs d'En Analyse- un des épisodes de la série fait d'ailleurs bien penser à la série avec Gabryel Byrne- ont toujours fait étalage.

 

Comme pour la saison un, la conduite du récit repose également sur une fort belle maitrise des flashbacks puisque on oscille à chaque épisode avec un court extrait du présent- l’incarcération puis le procès de Noah tel que s’achevait la saison 1- et le passé qui correspond en fait à la grosse ellipse temporelle qui clôturait la saison 1

Visuellement toujours parfaite, cette saison 2 garde le cap de cette analyse très minutieuse de la psychologie de ses personnages.

Et si on a l’impression que la boucle est pratiquement bouclée à la fin de cette saison 2, donnons pleine confiance aux  showrunners de la série de trouver dans la saison 3  de quoi refaire partir l’intrigue sur des bases aussi surprenantes et passionnantes que cette saison 2 d’excellente facture dans l’ensemble.
 

Commentaires
L
Cette série gagne en qualité et en puissance à chaque saison !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)