Deuxième billet musical du jour,spécial fête de  la musique avec un petit focus sur  le magnifique projet musical « Lady Sir » autour de la rencontre de deux artistes aux visages multiples : Rachida Brakni et Gaëtan Roussel. avec la sortie d'un album, "Accidentally Yours", sorti le 14 avril dernier , projet audacieux, accompagné a fortiori  d'une BD, sorte de making of illustré de ce projet atypique et totalement réussi.

ladysir

 Il ya des choses dont on  ne lasse jamais  et parmi celles ci, la voix particulièrement intense et déchirante de Gaëtan Roussel en fait partie,  et a fortiori lorsqu'elle se marie avec une autre voix, féminine qui plus est.

Ainsi est ce le cas pour son tout nouveau projet Lady Sir qui a pris naissance lorsque Gaëtan Roussel a été amené à composer la chanson de générique du  premier long-métrage de Rachida Brakni, De sas en sas, sorti ( hélas confidentiellement) en salles le 22 février dernier. A cette occasion, Rachida pousse la chansonnette presque par hasard ( elle avait déjà enregistré un disque en 2012 sur des textes de son mari Eric Cantona et des mélodies créées par Cali) et le leader de Louise Attaque s'aperçoit que leurs voix se marient admirablement bien.

 

lady-sir-mathieu-zazzo2-588-mo

 

 Résultat des courses : cet accord magnifique des deux voix vont parfaitement se marier sur  un album, "Accidentally Yours",  réalisé  en urgence, dans ce que leurs agendas respectifs leur permette  pour 10 morceaux écrits  à 4 mains sur des propositions de  Rachida puis habillé musicalement par Gaëtan.

Deux voix pour trois langues( français, anglais, arabe) qui mêle admirablement leurs univers respects et qui avant tout nous parle d'évasion, de liberté, de temps qui passe, d'absence et avant tout d'espoir.

"Le temps passe, on l'évite, ne passons pas trop vite"

 

 Des orchestrations plutôt épurées pour aboutir à un univers d'une belle cohérence,  où l'on reconnait bien évidemment  la patte et le son de Gaëtan Roussel, mais dans lequel Rachida Brakni a réussi à instiller ses thématiques et ses interrogations. 

Un projet atypique, ambitieux, d'une portée cinématographique indéniable et en tous points réussis..Résultat de recherche d'images pour "lady sir"

 

 

arton35243-5fddd

 Par ailleurs, autour de cet album “Accidentally Yours”, sort chez l’éditeur Glénat un autre album tout aussi singulier : “Lady Sir – Journal d’une aventure musicale”,

Cette bande dessinée de l’auteur-illustrateur Fred Bernard racontant la genèse du disque à travers la rencontre  de ce chanteur et cette comédienne, qui au départ n'avait pas forcément grand chose en commun pour travailler ensemble.

fred bernard; eric cantona,musique; bd; gaetan roussel;rachida brakni; disque; lady sir; gl

Invités par les deux artistes aux sessions d'enregistrement, Fred Berbard   nous livre un  making of illustré de ce projet atypique et totalement réussi.avec tendresse et poésie,et sonde les artistes et leurs proches sur ce qui les a conduit à mener ensemble ce projet commun.

Entre anecdotes de studios, interviews des acteurs concerné,  et observation fine du processus créatif, Bernard mélange piste narratives et graphiques au risque de perdre un peu le lecteur, mais celui ci ne lui en tiendra pas rigueur tant le voyage, agréable et singulier est un complément idéal à l'écoute de ce formidable disque.