cine-noir-americain-couv

"Il me semble qu' effectivement que l'éléction d'un président noir  a du avoir des repecussions sur les thématiques des films de la période et en particulier  sur les films afro américains. Comment pourrait il en être autrement?D'ailleurs ne parle ton pas de cinéma reaganien pour évoquer la production hollywoodienne des anénes 80?"

Voilà un passionnant ouvrage qui cherche à savoir si on peut parler d'un « cinéma obamanien », un peu comme on avait pu parler d’un « cinéma reaganien » dans les années 80's?

Régis Dubois est spécialiste du cinéma afro-américain. Il a notamment publié Images du Noir dans le cinéma américain blanc  ou le Cinéma des Noirs américains entre intégration et contestation (Le Cerf, 2005)

 Dans son dernier ouvra documenté et particulièrement pertinent, il dévoile les  grandes tendances d'un cinéma afro américain qui a connu un âge d'or évident : en explorant les grandes tendances de la période des deux mandats du Président OBAMA, ce livre tentera ainsi de comprendre comment le cinéma noir de ces dernières années a été influencé thématiquement, voire idéologiquement, par la présidence de Barack Obama.

La lecture de ce Cinéma Noir américain des années Obama se révèle passionnante, qui démontre sur pas mal de points combien la présidence d’Obama a exercé une influence positive sur la production cinématographique de son pays.

   Le cinéma noir américain des années Obama; Régis Dubois ( editions Lett Motif)