Comme on l'avait fait en 2015, non sans  un certain succès, on va établir un petit panorama des comédies françaises du premier semestre   de 2017 avec un certain nombre de comédies vues récemment en salles ou en DVD.

faut pas lui dire dvd 3d (1)

On commence avec une comédie réalisée par un cinéaste belge mais qu'on peut classer dans la comédie française traditionnelle, malheureusement,  aurais je tendance à dire,  vu qu'elle ressemble plus à la moyenne de la production hexagonale que des comédies belges décalées un poil surréalistes et inventives qu'on voit souvent.fleurir dans nos salles..

"Faut pas lui dire" , puisque c'est de lui qu'il s'agit, un premier long métrage sorti en salles la première semaine de janvier et en DVD en mai dernier est surtout notable (?) comme étant la seconde apparition sur grand écran de la chanteuse et ex-jurée de "The Voice" Jenifer Bartoli,  après la pas géniale du tout comédie corse Les Francis sortie en 2014.

Ici, malheureusement miss Bartoli n'est pas terrible du tout, mais il faut dire qu'elle s'en sort un peu mieux que les autres car c'est toute la direction d' acteur qui semble naviguer à vue.

Faut pas lui dire photo

Les acteurs comme la mise en scène semblent totalement confondre vitesse et précipation dans un film qui s'agite beaucoup pour pas grand chose au final.

 Dans ce Sex and the City du pauvre, qui ferait plus penser au récent et pas terrible du tout Jamais le premier soir avec Alexandra Lamy,  on y voit un groupe de femmes en proie à des affres sentimentales variées, des jeunes femmes modernes et indépendantes , mais dont leurs  dialogues et les situations qu'elles traversent sentent les clichés et les stérotypes à plein nez.

Les répliques tombent très souvent à plat (on sera gentils, on en sauvera deux trois un peu plus savoureuses que les autres, et  la mise en scène,  platement illustrative  et un scénario totalement convenu achèvent de rendre le film totalement dénué de la moindre ambition cinématographique et placera le long métrage au rang de la plupart des comédies sans saveur qui sortent régulièrement en salles.

Heureusement dans nos prochaines chroniques de comédies françaises, toutes n'auront pas ce niveau...