Depuis son premier long métrage, O fantasma, João Pedro Rodrigues filement des personnages  quise heurtent aux forces de la nature et à leurs propres pulsions,  Avec ce film l'Ornithologue, sorti en DVD chez Epicentre  le 23 mai dernier, 

évocation très libre de la vie de saint Antoine de Padoue, grande figure de la culture portugaise, qui, après un naufrage, prôna le dénuement matériel et changea de nom.

 On pense un peu au Délivrance de John Boorman mais aussi au cinéma de Pasolini - belles références- pour le mélange entre mysticisme et érotisme.

L'ornithologue est en quête d'absolu, de rédemption, il fuit l'humanité à la façon d'un saint, mais dans cette fuite fait des rencontres imprévues dans des paysages lusitaniens grandioses. Un très beau film radical et complexe qui permet au spectateur de lui offrir différents degrès de lectures.

SYNOPSISFernando, un ornithologue, descend une rivière en kayak dans l’espoir d’apercevoir des spécimens rares de cigognes noires. Absorbé par la majesté du paysage, il se laisse surprendre par les rapides et échoue plus bas, inconscient, flottant dans son propre sang.

Suppléments du DVD :
Des entretiens avec le réalisateur et les acteurs ainsi que la présentation de la rétrospective de l'œuvre de João Pedro Rodrigues organisée en 2016 au Centre Pompidou, évoquent la genèse et la construction du film.

 

photo_12

 

À l'occasion de la sortie DVD du film L'ORNITHOLOGUE,  Baz art et Epicentre Films vous font gagner 2 DVD du film.

 

 Pour participer il suffit de remplir le formulaire ci dessous :

 

 ** Jeu concours limité à la France Métropolitaine

Et ceux ou celles  qui me suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment si vous n'en avez pas, cela ne vous empêche pas du tout de jouer).

Concours réservé à la France métropolitaine

Fin du concours : le lundi 17 juillet 2017 minuit.

Bonne chance à tous!!