Baz'art  : Des films, des livres...
6 juillet 2017

Comédies françaises en 2017 (4) : ce Grand froid n'apporte pas le vent de fraicheur escompté..

 grand

On l'a assez dit dans nos précédentes revues de comédie françaises, la plupart qui sortent en salles ont tendance à nous irrite un peu, notamment par excès de formatage et de prévisibilité .

Le film GRAND FROID,  premier long métrage de Gérard Pautonnier a au moins l'ambition d'aller sur des sentiers moins balisés que la comédie traditionnelle en tentant l' humour noir et grinçant  avec  une ambiance singulière et décalée  qui parcourt le long-métrage ( on pense un peu au film de Kiarostami, à ceux aux frères Coën ou aux films belges de Bouli Lanners).

grand-froid-7-elzevir-films-1600x667

Adapté du roman "Edmond Ganglion & Fils" de Joël Egloff, la comédie macabre de Pautonnier lorgne ouvertement sur le cinéma de Kaurismaki ou des frères Coen avec ce même coté décalé, presque absurde et des personnages de looser comme Georges et Eddy sont deux croque-morts travaillant pour l’entreprise de pompes funèbres d’Edmond Zweck.

 Le point de départ du film est prometteur et laisse deviner une ambiance glacée et  indéniable: de la neige,  un corbillard qui ne trouve pas son chemin, des hommes transis de froid et à coté de la plaque.

L'humour noir côtoie des dialogues parfois surréalistes qui  offre au spectateur un film  singulier et jamais vulgaire, et ce  no man’s land où évoluent les personnages possède un charme mineur mais incontestable

Cependant, force est de constater que  cette comédie laisse le spectateur un peu sur sa faim et a tendance à ronronner, faute d'un scénario assez étoffé et qui a tendance à . s’embourber,  autant que les personnages.

grand-froid-1-elzevir-films-1600x666

Du coup, malgré sa durée de moins d'une heure trente, le film n'évite pas l’écueil des longueurs  et la nonchalance qui irrigue les protagonistes de ce road movie macabre contamine aussi un peu les spectateurs.

Les acteurs,  au standing indéniables,   tiennent leurs partitions sans fausse note, mais restent malheureusement  cantonnés dans des rôles qu’ils ont déjà tenus plusieurs fois   notamment  Bacri et Gourmet, pas très surprenants.

Du coup, ce sont plutôt les seconds rôles qui tirent leurs épingles du jeu, notamment Philippe Duquenne ou Sam Karman qui en deux trois scènes campent des personnages ambigus et assez déroutants, dommage qu'ils ne soient pas plus développés que le reste de l'intrigue du long métrage de  Pautonnier.

Face à ses modèles avoués, Grand Froid semble finalement convenu et manque d'un vrai scénario et de vrais rebondissements..

On pourra saluer l'ambition du cinéaste pour son premier long, mais le résultat final  donne l'impression d'un petit manque un peu génant..

 

 

A41357A noter qu'en lien avec la sortie du film, Folio vient de rééditer le livre   à l'origine de l'histoire " Edmond Ganglion & Fils de Joël Egloff, idéal pour comparer les deux versions... 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 555 771
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)