1. Le Grand Molière illustré; Caroline Guillot ( édition du Chène)

 

grandmoliere

Que tous ceux qui ont étudié Molière au collège lèvent le doigt ! Tout le monde répond présent ? Ok ! Maintenant, si on vous demande d'en citer 10 pièces, lèverez-vous aussi fièrement la main ? Sûrement pas, et c'est bien dommage ! Car ses oeuvres, bien qu'écrites il y a plusieurs siècles, sont bigrement contemporaines puisqu'elles parlent des droits des femmes, de l'hypocrisie religieuse, des abus de la médecine...
Retrouvez les 18 plus grandes pièces de Monsieur Poquelin et devenez, grâce aux anecdotes, aux citations, aux résumés et aux schémas aussi drôles qu'instructifs qui les expliquent, un véritable expert du grand Molière !
Illustratrice et auteur, Caroline Guillot a créé les blogs Trash Cancan et Des poules et des pois. Gagnante du prix du meilleur blog, dans la catégorie culture générale, lors des Golden Blog Awards 2011!
Un livre  qui ne se prend pas au sérieux et surtout qui donne terriblement né envie de nous (re)plonger dans d'autres oeuvres d'un dramaturge dont les qualités de visionnaire et d'observateur fin de son époque n'a jamais paru aussi admirable.
18 pièces de l'auteur y sont disséquées et analysées de long en large du Misanthrope,aux Fourberies de Scapin,  pour un livre qui est un régal plein d'humour et de culture !
Le-grand-Moliere-Illustre-precieuses-ridicules-720x503
On y apprend notamment à quel point comédie et mélancolie n'ont jamais cessé de cohabiter dans les pièces de Molière.
Au final, ce grand Molière illustré est un ouvrage à la fois ludique mais très enrichissant  qui devrait  sans mal réconcilier toutes les personnes rebutées de ce grand auteur et devrait plaire aux plus jeunes pour faire connaissance avec l'auteur du malade imaginaire!

 

2 Le monde d'hier illustré de Stefan Zweig, / Flammarion

couvzweig

Le monde d'hier est le dernier livre publié par Zweig et c'est son livre le plus personnel, le seul où il a jamais parlé à la première personne. Ce long récit autobiographique écrit peu de temps avant son suicide par Zweig, alors qu'il s'est exilé en Amérique du Sud avec sa femme , est à la fois nostalgique  et d'une insondable tristesse .

Dans cette version Illustrée et commentée par Laurent Seksik ( l'auteur du très beau " le cas Eduard Einstein"),on y voit à quel point  Le monde d'hier est à la fois le récit de sa vie et le récit du siècle" et cette nouvelle édition a l'objectif de faire " voir le monde tel que Zweig l'a vu " tel que c'est indiqué dans le bandeau de couverture

Voilà une  formidable grille de lecture : on ne peut que noter la lucidité et la pertinence de l'auteur sur la montée du nazisme et la façon dont il a saisi les liens entre parti politique et industriels allemands.

En cela, Le monde d'hier est aussi un grand livre d'histoire.Témoignage  de 50 ans d'histoire européenne l'âge d'or de Vienne, quand les arts étaient alors à leur apogée.

Cette mangifique édition est un écrin à ce texte magnifique, et  les photos d'archives et les documents d'époque sont particulièrement bien choisies pour illustrer la vision personnelle et sublime de Zweig.

20170512_154807

Un très beau livre qui permet de découvrir et redécouvrir un texte d'une puissance rare.

3. BIOGRAPHICS AUSTEN ( Armand Colin)

biographics

La collection Biographics vous fait découvrir les grands artistes et penseurs de notre histoire. À travers des infographies ludiques, chaque titre décrypte la vie et l’œuvre d’une figure majeure qui a marqué à jamais notre culture.

L’écrivaine la plus chic, la plus classe, la plus « gentry », la plus délicieusement féministe (au XVIIIe siècle, une performance), dépositaire d’un humour décalé et d’une ironie décapante, bref Jane Austen, l’écrivaine la plus british, la plus Hugh Grant, la plus Emma Thompson, la plus Colin Firth,  a droit  elle aussi ( après Van Gogh, Monet et autres) à la biographie la plus XXIè siécle du moment chez Armand Colin.

L’infographie au service de la cultissime auteure de « Raison et sentiment » et « Orgueil et préjugés » entre autres,  « Biographics Austen » est un livre gai, coloré et pourtant  sérieusement documenté.

Un ouvrage idéal pour les fans qui vont l’offrir à tout leur entourage et ainsi transmettre et propager l’amour de la bonne et belle littérature à toute une génération 2.0. Fan depuis toujours, en vérité je vous le dis,  en 2017 Jane Austen est plus moderne que jamais.

Voilà une drôle de collection pour de drôle de bio...Vraiment.intéressant pour justement donner envie à des jeunes de découvrir une œuvre ou un auteur...

slide-jane-austen-bicentenaire

On a pu rencontrer au cours de notre vie des gens  qui étaient complètement fan et il y a en Angleterre et dans le monde des clubs de fans comme pour Conan Doyle ou Dickens qui imaginent les héros romanesques comme des personnage réels, cette biographie 2.0 permet de réconcilier ses plus grands fans et ceux qui la découvrent ici.