Baz'art  : Des films, des livres...
10 juillet 2017

Nouvelle scène française été 2017: Tim Dup, Roberbam, Eskelina

collagechansonfrancaiseCommençons cette semaine avec une revue de plusieurs artistes de la scène musicale  française, et trois (plus ou moins) jeunes chanteurs sur lesquels  il faudra assurément très prochainement  compter dans le paysage musical hexagonal  :

  1.Roberdam pense comme il est et on aime ca!!

cover_album

Découvert en avant première d'un concert de De Palma l'an passé au Radiant, Roberdam n'est plus vraiment ce qu'on pourrait appeller  un jeune perdrau de l'année.

Après  plusieurs années au sein de deux groupes ( Ravid’Vour’Voir puis Les Garçons Trottoirs,) qui le voit opter pour un repertoire  chanson française à tendance festive teinté d'un peu de folk, il tente depuis quelques années une carrière solo qui commence à pas mal prendre.

Son dernier album à ce jour Je rêve donc je suis, sorti le  9 juin dernier  a été porté par le single « Vers l’avant » dont le clip, qui relate le quotidien d’un SDF,  faisait jouer Bruno, un vrai sans domicile fixe, avait crée un certain  buzz.

roberdam-03

Après avoir mis trois ans à nourrir ce disque, écrite et composée  dans sa maison-bateau amarrée au  bassin de La Villette à Paris, en compagnie du  le multi-instrumentiste  Quentin Bécognée, cet  album solo, « Je rêve donc je suis » convainc totalment grace à des  mélodies efficaces et textes  plus malins et profond que ce qu'il laisserait croire en première écoute.

 

  « Vers l’avant », « Tout va bien », « Paris »,  « Tout et n’importe quoi », « Je rêve donc je suis » :  tous ces écrins enrobés d'une mélodie accrocheuse et de textes puissants prouvent à quel point roberdam n'a pas son pareil pour traiter de choses mélancoliques voire sombre avec une légereté et même un optimiste qui fait du bien, sans verser dans la béatitude.

Ce qu'on aime particulièrement chez lui : sa grande délicatesse,  une exigence formelle et textuelle et cette propension à capturer des instantanés de vie un peu comme des courts métrages qu'on serait bien idiots d'aller bouder..

 2. Tim Dup, le jeune prodige qui touche en plein coeur

 

TimDup_image02_by_DianeSagnier

Avec son premier EP, "Vers les Ourses Polaires", ce  jeune chanteur  qui a fait lui la première partie de Julien Doré aux récentes Nuits de Fourvière a tout pour faire partie des artistes de demain de la chanson française.

 Avec des modèles incontournables ( Férré, Moustaki, Brel) et quelques influences anglo saxonnes bien senties, Tim Dup est un vrai conteur d'histoires, et  s'appuie sur des textes particulièrement bien écrits, malgré une apparence très juvenile qui pourrait le desservir de prime abord.

Résultat de recherche d'images pour "tim dup"

Car Tim sait manier la langue française avec pas mal de poésie comme le montre notamment son  "TER Centre", qui parvient à mettre de la poésie dans le quotidien le plus banal.

 On note un immense soin dans les  arrangements  (par Pavane),  entre éléctro et sonorité urbaines , qui mettent en valeur une voix assez singulière qui a quelques réminisences d'un Mano Solo, entre vulnérabilité et puissance et insufflent une mélancolie particulièrement plaisante.

Une pépite qu'un premier album en cours de gestation ne fera probablement que confirmer l'immense talent de cette très jeune pépite.

3. Eskelina, la suédoise de la chanson française eskelina

Des chanteuses suédoises qui chante en langue française, il n’y en a pas beaucoup au sein de la variété française et  Eskelina, avec son beau second album  La verticale- sorti en mai dernier, vient occuper ce créneau vacant avec un vrai talent.

Entre swing dansant et mélancolie, la chanteuse suédoise Eskelina confirme les promesses de ses débuts avec cette Verticale,  deux ans après un envol du Pélican déjà bien séduisant .

On aime particulièrement la voix, avec une lègère pointe d'accent faisant parfois penser à Emily Loizeau, enveloppe avec une vraie douceur des textes naviguants  entre tendresse et lucidité.

Ce deuxième album a été écrit et composé par Christophe Bastien, Florent Vintrigner et Batlik.

Avec sincérité et simplicité sans fard, elle revendique, pour elle-même et pour tous les autres, le droit d’être qui elle veut.

bio

Eskelina affirme dans cet album  son identité : celle d’une féminité forte, sensuelle, qui aime à plusieurs et parle fort.

Eskelina, touchante de sincérité, rend un très bel hommage à notre langue en la faisant sienne.

Un album à la fois sensible et léger qui confirme le bel envol prise par notre suédoise de la chanson française!!

Commentaires
Baz'art : Des films, des livres...
Baz'art  : Des films, des livres...

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de 5 à 8 rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes,ciné, livres, musique,interviews, spectacles
Voir le profil de Bazaart sur le portail Canalblog

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 
Visiteurs
Depuis la création 7 502 993
Partenariat avec TV5 Monde

tv5monde
Partenariat avec la chaine TV5 Monde  zone Pacifique et Asie, chroniques sur les films diffusés à l'antenne.