Baz'art  : Des films, des livres...
17 juillet 2017

Avant la fin de l'été : un film adorable et doux !!

 

affiche_avant_la_fin_site

Et si cet été on évitait les blockbusters pour un vrai bon film rafraichissant.? Maryam Goormaghtigh nous en propose un beau, "Avant la fin de l'été", sorti la semaine dernière en salles qu'il est encore bien temps de rattraper dans les quelques salles de France qui ont eu la bonne idée de le projeter.

Ce pourrait un simple film de potes, un Buddy Movie ensoleillé, ou plutôt un Road-Buddy Movie mais ce serait tellement réducteur. A la fin de l’été Arash, qui après cinq ans d’étude à Paris ne s’est pas fait à la vie française, décide de rentrer en Iran. Ashkan et Hossein ses deux amis font le pari de lui faire changer d’avis avant la fin de l’été.

 

shellac-avant-la-fin-de-lete-image-2085

Une semaine de vacances, une semaine de liberté, une semaine pour rendre Arash amoureux, Hussein en est sûr l’amour d’une française retiendra Arash près d’eux. Un beau film tendre qui parle d’exil, de fraternité, d’amitié et d’amour, rien que ça.

Ces trois grands garçons sont touchants dans leur recherche d’un bonheur simple. Cinéma en liberté et pourtant très écrit,  grâce à ces trois héros déracinés, Maryam Goormaghtigh nous parle de l'Iran d’aujourd’hui en traversant une France que n’aurait pas reniée Charles Trenet.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "avant la fin de l'été"

 

Dans ce film adorable et doux, ces trois là on a envie de les avoir pour potes, frangins ou fils, c’est touchant, drôle, triste aussi bien sur, comme la chanson de Michel Berger, un autre chanteur français: "Je veux chanter pour ceux qui sont loin de chez eux".

Jamais ces personnages, filmés par la sensibilité de la cinéaste Maryam Goormaghtigh, ne sont ridicules ou se sentent observés par une caméra voyeuse.

Bref nous sommes dans du cinoche du vrai, très écrit et non pas dans une émission de “Striptease."...

 shellac-avant-la-fin-de-lete-image-2082

 Et au fait, en parlant de film rafraichissant,  vous en voulez des petites blagues rafraichissantes spécial été (ou spécial Iran)??Allez on vous en fait cadeau d'une :  comment on appele une tomate iranienne?

Une tomate farsi, pardi!!. (excusez nous il fait chaud, on a sans doute besoin de vacances :o)

 

 

Commentaires
A
J'ai vu la bande annonce, qui m'a donné bien envie, c'est tout à fait mon type de film. Mais je ne me rappelle plus de sa date de sortie. Moi aussi, j'ai bien envie d'éviter les blockbuster ...
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)