affiche_avant_la_fin_site

Et si cet été on évitait les blockbusters pour un vrai bon film rafraichissant.? Maryam Goormaghtigh nous en propose un beau, "Avant la fin de l'été", sorti la semaine dernière en salles qu'il est encore bien temps de rattraper dans les quelques salles de France qui ont eu la bonne idée de le projeter.

Ce pourrait un simple film de potes, un Buddy Movie ensoleillé, ou plutôt un Road-Buddy Movie mais ce serait tellement réducteur. A la fin de l’été Arash, qui après cinq ans d’étude à Paris ne s’est pas fait à la vie française, décide de rentrer en Iran. Ashkan et Hossein ses deux amis font le pari de lui faire changer d’avis avant la fin de l’été.

 

shellac-avant-la-fin-de-lete-image-2085

Une semaine de vacances, une semaine de liberté, une semaine pour rendre Arash amoureux, Hussein en est sûr l’amour d’une française retiendra Arash près d’eux. Un beau film tendre qui parle d’exil, de fraternité, d’amitié et d’amour, rien que ça.

Ces trois grands garçons sont touchants dans leur recherche d’un bonheur simple. Cinéma en liberté et pourtant très écrit,  grâce à ces trois héros déracinés, Maryam Goormaghtigh nous parle de l'Iran d’aujourd’hui en traversant une France que n’aurait pas reniée Charles Trenet.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "avant la fin de l'été"

 

Dans ce film adorable et doux, ces trois là on a envie de les avoir pour potes, frangins ou fils, c’est touchant, drôle, triste aussi bien sur, comme la chanson de Michel Berger, un autre chanteur français: "Je veux chanter pour ceux qui sont loin de chez eux".

Jamais ces personnages, filmés par la sensibilité de la cinéaste Maryam Goormaghtigh, ne sont ridicules ou se sentent observés par une caméra voyeuse.

Bref nous sommes dans du cinoche du vrai, très écrit et non pas dans une émission de “Striptease."...

 shellac-avant-la-fin-de-lete-image-2082

 Et au fait, en parlant de film rafraichissant,  vous en voulez des petites blagues rafraichissantes spécial été (ou spécial Iran)??Allez on vous en fait cadeau d'une :  comment on appele une tomate iranienne?

Une tomate farsi, pardi!!. (excusez nous il fait chaud, on a sans doute besoin de vacances :o)