Baz'art  : Des films, des livres...
25 juillet 2017

Le grand méchant renard : un bijou d'animation pour (petits et ) grands enfants..

LE GRAND MECHANT RENARD PHOTO4

Je le disais dans mon long article la semaine passée sur La " french touch "du cinéma animation , l’animation en France est au croisement de plusieurs  styles et du style graphique de la bande dessinée..

Aux confluences de divers styles et  ne s’interdisant rien   l'animation française n'a pas assurément grand chose à envier à ses consœurs américaines ou japonaises érigés depuis de longues années en modèle indépassable.

 Encore un bel exemple cette année 2017 avec ce Grand  méchant renard sorti sur nos écrans le 21 juin dernier et qui illustre à merveille la belle santé du cinéma d'animation français.

Animateur de grand renom (il a travaillé notamment réalisé le magnifique  "Ernest  et Célestine" avec Vincent Patar et Stéphane Aubier, César du meilleur film d'animation en 2013.), Benjamin Renner est aussi et avant tout un illustrateur de génie,  à l'univers proche de  Tex Avery, de  Peyo, ou même de Franquin.

Lauréat du prix de la BD Fnac a été décerné à sa sortie en 2016, ce "Grand méchant renard" paru chez Delcourt est une histoire tendre et hilarante d'un pauvre renard rêvant en vain d'être la terreur des poulaillers.

 

Dans la BD ou la dinguerie, la poésie et l'amour maternel poussés à leurs paroxysmes.

 Le Grand Méchant Renard, adaptation de la BD du même nom est une franche réussite, et sans doute le film le plus drôle qu'on a pu voir ces derniers mois dans les salles.

LE GRAND MECHANT RENARD PHOTO6

Original, imprévisible, gravement déconnant, le Renard et ses poussins est une bédé incontournable à déguster en famille.Son adaptation cinéma, sans doute plus axé pour la jeunesse et le grand public ( les passages un peu plus crux pouvant écorcher les oreilles sensibles ) ont été supprimés n'en reste pas moins formidable

Le dessin ultra simple et ultra expressif, du Reiser au grand air tout en aquarelles douces et bucoliques, le scénario, toujours là où on ne l'attend pas et une folie toute Gotlibienne, le docteur Burp de notre cher Marcel n'est pas loin , mais jamais Benjamin Renner n'es técrasé par le poids de  ses glorieux ainés.

  Le Grand Méchant renard se décompose en trois contes joué par nos amis les animaux avec d'amusants interludes dans lesquels croisent les différents acteurs/animaux.

La bonne idée de cette adaptation c'est qu'elle est justement découpée en  en trois histoires, entrecoupées d'interventions théâtrales du Renard et d'autres personnages, tels que le Grand Méchant Loup, ou encore le Canard un peu stupide, un peu comme si on était au théâtre, en train de regarder des animaux parlants nous faire une représentation de leurs aventures.Résultat de recherche d'images pour "le grand méchant renard film"

 

Evidemment le plus réussi des trois récits est celle du milieu, le segmeent de ce  renard devenu végétarien par lâcheté se retrouve à couver des oeufs de poules sur les conseils du grand méchant loup, son mentor et coach en cruauté est génial, tant  cette fable sur  l'amour maternel extrême et dévorant est aussi drôle que riches en plusieurs degrès .

  Le Grand Méchant Renard possède un dessin épuré et en simplicité   si merveilleusement absurdes avec une  malice et une intelligence dans les  dialogues  et les situations qui ne pourront que séduire petits et grands..

Pour cet été, aux  suites  paresseuses des méchants et des mignons, préférez cette merveille d'intelligence et de simplicité.
                 

Commentaires
L
Gros coup de cœur pour ce film d'animation tendre et drôle.
Répondre
A
J'ai emmené mes enfants (6 et 8 ans) voir ce petit film sans trop savoir à quoi m'attendre. Toute la salle (y compris moi) était pliée en deux de rire ! C'est vrai que le dessin est vraiment esthétique et le ton est déjanté !<br /> <br /> Un bijou en effet !
Répondre
A
J'ai hésité puis j'ai passé mon tour, pas mal de films à voir mais j'ai moins envie d'aller au cinéma cette année, petite lassitude :(
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)