traque_boston_br-4885b

Réalisé par Peter Berg, TRAQUE À BOSTON, qui est sorti en DVD et Blu Ray le  08/07/17 chez Metropolitan Film & Vidéo, rend hommage au courage exemplaire de toute une ville face à l'adversité.

Retraçant les attentats du marathon de Boston en 2013, ce thriller évoque la chasse à l'homme la plus spectaculaire et la plus complexe jamais mise en oeuvre par la police. Car si ces terribles événements se sont produits à Boston, ils ont marqué le monde entier.

"Traque à Boston" est  donc basé sur une histoire vraie, à savoir l'attentat du marathon de Boston de 2013 et la chasse à l’homme des frères Tsarnaev.

PD_07074_R_COMP2_v02_med

TRAQUE À BOSTON s'inspire des témoignages des premiers secours, des personnels hospitaliers, des enquêteurs de police, des autorités gouvernementales, de citoyens ordinaires et d'authentiques rescapés.

Pour le cinéaste Peter Berg, : "TRAQUE À BOSTON parle d'une forme d'héroïsme citoyen, de sa force face au mal absolu. C'est une histoire qu'il fallait absolument porter à l'écran".

Le cinéaste réussit ainsi à méler images de fiction tournées caméra au poing et archives vidéo issues de sources différentes, donnant une force immersive proprement impressionnante, estompant progressivement la frontière entre réalité et fiction.

Tout ceci procure un effet assez dévastateur pour le spectateur, le film restituant  notamment de fort belle manière le chaos de l’arrivée du marathon sous les feux de la tragédie. 

 

 

traque

 

 Tout comme Peter Berg dans le rôle de metteur en scène, Mark Wahlberg, qui a grandi dans le quartier de Dorchester à Boston, s'imposait pour incarner la pugnacité et la solidarité qui ont caractérisé les habitants de la ville.

L'acteur, très à son aise, comme l'ensemble d'un casting, fort solide,  est d'ailleurs également producteur de ce film aussi réaliste qu'explosif.

Le film rend aussi  et surtout un bien bel hommage à la ville de Boston et ses habitants qui ont fait  montre  d'une résilience collective inédite et malgré quelques relents patriotiques ( le péché mignon de Berg) un peu génant en fin de film, ce traque à Boston est un film d'une belle efficacité dont l'échec en salles ( aux USA mais aussi en France) mérite d'être rattrapé avec cette sortie vidéo.

 

Éditeur :

BONUS DU DVD

- Boston Strong : trois courageux héros (21')
- Boston Bond : retour sur la tragédie (22')
- Les acteurs se souviennent (6')
- Rencontres entre cinéma et réalité (18')
- À la recherche de l'authenticité (11')
- L'histoire des vrais patriotes (20')
- Bande-annonce