une-histoire-du-sexe Édité il y a un an sous le titre Sex Story, cet ouvrage reparaît aujourd'hui en format souple dans une version augmentée en noir et blanc avec une jaquette poste!

 Voilà un excellent album de BD initié par le psychiatre et anthropologue Philippe Brenot  et qui se propose de nous faire une étude mi sérieuse mi rigolarde, mais toujours  passionnante sur l'histoire sexuelle de l'humanité.

histoiredusexe

De la préhistoire à nos jours, on apprend  tout ce qu'il faut savoir sur le sexe à travers les cultures et les époques.

C'est l'apparition du sentiment amoureux, du sexisme et de l'apprentissage ou non de la tolérance qui se déroule devant vos yeux! 

Et on s'aperçoit que l'histoire n'est faite que de haut et de bas, les périodes de forte repression sexuelle succédant à des périodes de liberté...

La BD s’ouvre sur notre ancêtre Homo habilis, apparu il y a deux millions d’années et nous montre comment peu à peu la domination masculine a pris son emprise dans les relations  sexuelles - à la différence des chimpanzés - et se termine dans le futur où la vision fantasmée par les auteurs de  la sexualité de nos congénères vaut son pesant d'or!!

image victoria

 On en apprend beaucoup et on s'amuse énormément  pendant la lecture de cette BD tant les bulles parfois osées et explicites de  Leatitia Coryn sont très souvent hilarantes! 

 Cette encylopédie particulièrement  documentée et référencée évoque avec malice et humour tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander, encore plus que dans le film du même nom de Monsieur Woody!!