Baz'art  : Des films, des livres...
21 août 2017

Rentrée littéraire 2017 : Un loup pour l'homme: Brigitte Giraud nous décrit sa guerre d'Algérie

giraud

« Le garçon dans l’ambulance est mort à son arrivée à Oran. Les autres ont survécu. Au rapport dans dix minutes, tous les gars présents sur le terrain hier. Pas Taha, pas Brahim, juste nos gars. La journée d’Antoine commence ainsi. Le garçon à qui il a tenu la main. Il n’a rien dit à Lila. Il est seul. Il pense à son père, lui seul pourrait comprendre pourquoi il se sent tomber. »

 

Comme dans toute rentrée littéraire, quelques thématiques se croisent au gré de plusieurs romans. Cette année trois grands romanciers français ont choisi de parler de la guerre d’Algérie et de le prendre comme cadre principal de leurs intrigues. C’est le cas des derniers romans d’Alice Zeniter, Jean Marie Blas de Roblès et de Brigitte Giraud, le seul des trois que nous avons lu jusqu’à présent dans cette très abondante rentrée.

 Pour son neuvième roman, et le premier qu’elle a écrit à la troisième personne, la romancière lyonnaise (c’est peut-être cela qui nous a décidé à le lire, chauvins que nous sommes :o) née à Sidi Bel Abbès choisit de s’inspirer de l’histoire de ses propres parents dont le père a été appelé dès son très jeune âge à combattre , et qui intégrera l’hôpital militaire de Sidi Bel Abbès et de sa mère,, Lila qui, enceinte, va décider de le rejoindre en plein conflit, de cette guerre taboue qui n’ose dire son nom.

 Antoine, jeune infirmier va peu à peu se lier d’amitié avec  Oscar,  le jeune soldat blessé qui va lui délivrer quelques confidences et secrets terribles sur cette guerre  cruelle, comme toutes les guerres, et où tant de jeunes hommes ont été obligés de combattre sans le vouloir a priori.

 En trois chapitres qui  portent tour à tour  le nom d’un des personnages principaux de l’intrigue,  l’auteur dessine un pan d’une histoire méconnue et une belle leçon d’humanité et offre une jolie vision d’un pays, l’Algérie, aussi solaire que dangereux et incandescent.

Malgré quelques longueurs, on est vite happé par la plume élégante et le talent manifeste de portraitiste de la romancière…

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 554 863
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/