BIENVENUE AU GONDWANA-DVD

En DVD le 30 Août prochain, "Bienvenue au Gondwana" raconte la mission d'une délégation envoyée par les Nations Unies dans un pays d'Afrique noire, le Gondwana, afin d'établir la régularité des élections présidentielles qui se tiennent dans un pays tenu par un président qui a tout d'un dictateur  et bien écidé à rester au pouvoir en trichant,

La comédie de Mamane, un des nombreux humoristes issu du Jamel Comedy Club, est tout à fait louable dans son objectif de départ: raconter sous le ton de l'humour mais sans virer à la farce outrancière les coulisses d' élections présidentielles controversées.

 

 

BIENVENUE AU GONDWANA-Photo09-© 2017 - MANDARIN PRODUCTION - WILD BUNCH - GONDWANA-CITY PRODUCTIONS

En dénonçant les rouages des régimes dictatoriaux  et l'inefficacité d'une communauté internationale qui en tire partie, le film nous montre,  sans jamais se prendre vraiment au sérieux,  une Afrique noire plongé dans le népotisme et la corruption et .brocarde avec une  acuité certaine les particularismes locaux de pays africains que la "Francafrique" cautionne indirectement .

Ainsi, le film ne manque pas d'audace, du moins dans sa première partie, grâce à quelques dialogues bien sentis, et un duo d'humoristes  Digbeu / Gohou  plutôt en forme en agents de la sécurités férus de géopolitique.

Malheureusement  le long métrage de Mamane s'enlise largement à mi parcours en donnant l'impression de partir dans tous les sens et de ne plus vraiment dénoncer grand chose.

 

BIENVENUE AU GONDWANA-Photo06-© 2017 - MANDARIN PRODUCTION - WILD BUNCH - GONDWANA-CITY PRODUCTIONS

En panne d'efficacité comique, le film finit vraiment laborieusement,  et on vient à regretter sur un sujet proche, " le crocodile du Bostwanga", comédie  de Njigo et Eboué,  bien plus corrosive   et qui tenait bien mieux la distance .

Cependant, un film qui nous fait écouter ( deux fois) du Tiken Fah Jakoly ne peut pas être totalement à dédaigner non plus...