Baz'art  : Des films, des livres...
28 août 2017

Bienvenue au Gondwana : la comédie à demi réussie de Mawane sur les particularismes africains..

BIENVENUE AU GONDWANA-DVD

En DVD le 30 Août prochain, "Bienvenue au Gondwana" raconte la mission d'une délégation envoyée par les Nations Unies dans un pays d'Afrique noire, le Gondwana, afin d'établir la régularité des élections présidentielles qui se tiennent dans un pays tenu par un président qui a tout d'un dictateur  et bien écidé à rester au pouvoir en trichant,

La comédie de Mamane, un des nombreux humoristes issu du Jamel Comedy Club, est tout à fait louable dans son objectif de départ: raconter sous le ton de l'humour mais sans virer à la farce outrancière les coulisses d' élections présidentielles controversées.

 

 

BIENVENUE AU GONDWANA-Photo09-© 2017 - MANDARIN PRODUCTION - WILD BUNCH - GONDWANA-CITY PRODUCTIONS

En dénonçant les rouages des régimes dictatoriaux  et l'inefficacité d'une communauté internationale qui en tire partie, le film nous montre,  sans jamais se prendre vraiment au sérieux,  une Afrique noire plongé dans le népotisme et la corruption et .brocarde avec une  acuité certaine les particularismes locaux de pays africains que la "Francafrique" cautionne indirectement .

Ainsi, le film ne manque pas d'audace, du moins dans sa première partie, grâce à quelques dialogues bien sentis, et un duo d'humoristes  Digbeu / Gohou  plutôt en forme en agents de la sécurités férus de géopolitique.

Malheureusement  le long métrage de Mamane s'enlise largement à mi parcours en donnant l'impression de partir dans tous les sens et de ne plus vraiment dénoncer grand chose.

 

BIENVENUE AU GONDWANA-Photo06-© 2017 - MANDARIN PRODUCTION - WILD BUNCH - GONDWANA-CITY PRODUCTIONS

En panne d'efficacité comique, le film finit vraiment laborieusement,  et on vient à regretter sur un sujet proche, " le crocodile du Bostwanga", comédie  de Njigo et Eboué,  bien plus corrosive   et qui tenait bien mieux la distance .

Cependant, un film qui nous fait écouter ( deux fois) du Tiken Fah Jakoly ne peut pas être totalement à dédaigner non plus...

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)