prézizidentielle

 

 On en a parlé cet été lors de la présentation de l'album Les nouvelles de la Jungle  : la collection Sociorama, associant sociologie et BD est une collection imaginée par  Lisa Mandel et Yasmine Bouagga  :

Dans cette même collection on a lu aussi Prézizidentielle.qui sonde  les élections présidentielles vues par deux classes (CE1 et CM2) d’une école primaire de Seine Saint-Denis.

Julie Pagis, sociologue du politique et chercheuse au CNRS, a proposé à Lisa Mandel de la suivre dans son enquête sur « les enfants et la présidentielle ». Elles ont rencontré les élèves de CE1 et CM2 d'une école primaire de Seine-Saint-Denis, et restituent avec humour - et sans démagogie - leurs manières « bien à eux » de vivre cette élection.

La réflexion des gamins parait parfois très candide, pour ne pas dire souvent complètement à coté de la plaque, mais on assiste quand même à certaines fulgurances notamment dans les réparties fulugurantes qu'ils s'échangent entre eux.

 

préziziz2 Par ailleurs, et c'est aussi ce qui fait le sel de cet album: Juliette Pagis n'hésite pas à revenir sur certains propos entendus quelques planches avant et en faire une analyse sociologique pour le coup passionnante..Bref, une manière lègere et maligne de se Replonger dans ces éléctions présidentielles qui ont tant capturé l'attention ces derniers mois ..