sixtineComme c'est le dernier week end avant la rentrée et que le fiston en profite pour intègrer le collège (gros changement en perspective, à tous les niveaux), il aura bientôt moins de temps pour les chroniques littéraires.

L'occasion est donc idéale pour lui laisser la parole en ce samedi matin d'avant rentrée pour qu'il nous parle de son dernier coup de coeur, l'album  Sixtine est la nouvelle héroïne de Frédéric Maupomé, également auteur de Supers.

Cet album, sorti dans le commerce depuis hier  aux éditions de la Goutière et qu'il a découvert dans le cadre de son grand prix des lecteurs du Journal de Mickey, l'a totalement embarqué, comme il le dit, avec ses mots à lui dans cette chronique ci dessous :

 

Sixtine_planches_11

  Sixtine est une petite fille très curieuse, et un beau jour elle découvre des pirates fantômes, aussi sympathiques que drôles.  Mais malheureusement, il n’y qu’elle  qui peut les voir et les entendre, mais le jour où elle part avec sa classe dans un musée pour admirer le trésor des Aztèques, ses fidèles compagnons pourraient bien l’aider.

Voilà un album que j’ai vraiment adoré : une  aventure géniale, marante, et très touchante  qui en plus fait pas mal de  clins d’œil à la magie.

J’avoue  : quand une BD parle un peu de magie, pour moi qui adore cet art depuis que je suis tout petit,  c’est un peu  de suite dans la poche et là  je me suis  vraiment régalé.

Mais il n’y a pas que la magie qui m’a emballé dans  Sixtine : j’adore aussi le côté pirate de cette album. Les personnages, et notamment ces fantômes déjantés, sont  terriblement attachants, l’histoire est très rythmée, vraiment bien pensée, les dialogues m’ont fait vraiment rire, l’ensemble est vraiment divertissant… bref  en tous points cet BD est … géniale.

 

Sixtine_planches_46

 Sixtine, c’est une  héroïne idéale : maligne, courageuse, qui n’a peur de rien, curieuse, à la répartie drôle et c’est trop facile de s’identifier à elle, même pour un garçon…

Les illustrations sont top, très colorés, très bien dessinées, de beau décors fantastique, un univers admirable… vous l’aurez compris, j’aime vraiment cette histoire à la folie.

Je conseille ce magnifique album aux enfants à partir de 8 ans, ceux qui aiment la magie, les pirates, ceux qui sont malins et courageux…et aussi bien sûr à tous les autres !!

 

                                                                                       Lucas 11 ans